Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’une plante de graines de moutarde est la même plante qu’une plante de feuilles de moutarde ( Brassica juncea ). Cette plante polyvalente peut être cultivée comme légume et consommée comme d’autres légumes verts ou, si on les laisse fleurir et monter en graines, les graines de moutarde peuvent être récoltées et utilisées comme épice en cuisine ou moulues pour en faire un condiment populaire. Apprendre à cultiver des graines de moutarde est facile et enrichissant.
Comment planter des graines de moutarde
Les plants de graines de moutarde sont normalement cultivés à partir de graines, mais peuvent également être cultivés à partir de plants achetés. Lors de la sélection des graines de moutarde à planter, toute plante de moutarde cultivée pour les légumes verts peut également être cultivée pour les graines de moutarde.
Plantez les graines de moutarde environ trois semaines avant votre dernière date de gel. Puisque vous récolterez les graines de moutarde, il n’est pas nécessaire de procéder à des plantations successives comme vous le faites avec les feuilles de moutarde. Plantez vos graines de moutarde à environ 1 pouce (2,5 cm) l’une de l’autre. Une fois qu’ils ont germé, éclaircissez les plants de manière à ce qu’ils soient espacés de 6 pouces (15 cm). Les plants de moutarde cultivés pour les graines sont plantés plus loin que les plants cultivés uniquement pour les feuilles, car le plant de moutarde deviendra beaucoup plus gros avant de fleurir.
Si vous plantez des plants de moutarde achetés, plantez-les également à 6 pouces de distance.
Comment faire pousser des graines de moutarde
Une fois que les plants de graines de moutarde commencent à pousser, ils nécessitent peu de soins. Ils apprécient le temps frais et fleurissent rapidement par temps chaud. Bien que cela puisse sembler une bonne chose si vous cherchez à cultiver des graines de moutarde, ce n’est pas le cas. Les plants de moutarde qui éclatent en raison du temps chaud produiront des fleurs et des graines de mauvaise qualité. Il est préférable de les maintenir sur leur cycle de floraison normal pour pouvoir récolter les meilleures graines de moutarde.
Les plants de graines de moutarde ont besoin de 2 pouces (5 cm) d’eau par semaine. Normalement, par temps frais, vous devriez recevoir suffisamment de précipitations pour fournir cela, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez arroser davantage.
Les plants de graines de moutarde n’ont pas besoin d’engrais s’ils ont été plantés dans un sol de jardin bien amendé, mais si vous ne savez pas si votre sol est riche en nutriments, vous pouvez ajouter un engrais équilibré aux racines une fois que les plantes mesurent 3 à 4 pouces ( 8-10 cm.) de hauteur.
Comment récolter les graines de moutarde
Les plants de moutarde finiront par fleurir et monteront en graines. Les fleurs des graines de moutarde sont généralement jaunes mais certaines variétés ont des fleurs blanches. Au fur et à mesure que la fleur de moutarde grandit et mûrit, elle formera des gousses. Surveillez ces gousses pour commencer à brunir. Un autre signe que vous approchez du moment de la récolte sera que les feuilles de la plante commenceront à jaunir. Veillez à ne pas laisser les gousses sur le plant de graines de moutarde trop longtemps, car elles éclateront à pleine maturité et la récolte des graines de moutarde sera perdue.
La prochaine étape de la récolte des graines de moutarde consiste à retirer les graines des gousses. Vous pouvez le faire avec vos mains, ou vous pouvez placer les capitules dans un sac en papier et les laisser finir de mûrir. Les gousses s’ouvriront d’elles-mêmes dans une à deux semaines et une légère secousse du sac fera tomber la plupart des graines de moutarde.
Les graines de moutarde peuvent être utilisées fraîches, mais comme les autres herbes et épices, si vous prévoyez de les conserver à long terme, elles devront être séchées.