Les orchidées sont l’une des familles de plantes les plus recherchées. Les orchidées cultivées dans l’eau constituent une nouvelle aventure culturelle pour les collectionneurs sérieux. La culture hydroponique d’orchidées est également appelée culture aquatique et peut s’avérer être la solution pour une orchidée malade. La méthode est en fait assez simple et assez infaillible, ne nécessitant qu’un récipient approprié, de l’eau, des outils stériles et un peu de patience. Apprenez à faire pousser des orchidées dans l’eau avec ce tutoriel rapide.
Puis-je faire pousser des orchidées dans l’eau ?
Les orchidées peuvent être assez exigeantes quant à leur environnement de croissance. Un support détrempé ou infecté peut entraîner une détérioration de la santé et d’autres problèmes s’il est mal entretenu. La plupart des producteurs utilisent un mélange d’écorces spécialement conçu pour les plantes, mais il existe une autre méthode encore plus efficace et assez surprenante : la culture en eau. Même si vous vous demandez peut-être « Puis-je faire pousser des orchidées dans l’eau », cette technique est assez simple, même pour un novice, et elle peut contribuer à améliorer la santé de votre plante.
Les orchidées sont principalement épiphytes , mais certaines sont terrestres. Chaque variété aura ses propres préférences en matière de support mais, en moyenne, n’importe quel type se porte bien dans un bon mélange d’orchidées . Les plantes qui proviennent directement d’une pépinière peuvent cependant avoir leurs racines enveloppées dans de la mousse de sphaigne. Ceci est efficace pour garder les racines humides mais mauvais pour les laisser sécher et peut également abriter des agents pathogènes.
Si vous voyez votre orchidée paraître pointue, il est peut-être temps de la retirer du pot et d’examiner l’état des racines. L’inspection visuelle est le moyen le plus simple de déterminer si la plante présente des problèmes de racines ou de pseudobulbes . La culture hydroponique d’orchidées peut être la solution à une plante qui reste trop humide. Il repose sur une rotation composée de deux jours de trempage dans l’eau et de cinq jours de séchage (généralement, mais chaque plante est différente). Cela imite plus fidèlement l’expérience sauvage de la plante et laisse les racines respirer.
Comment faire pousser des orchidées dans l’eau
Les orchidées cultivées dans l’eau subissent ce que pourraient subir les formes épiphytes de la plante. Les orchidées épiphytes poussent dans très peu de sol et récupèrent une grande partie de leur humidité dans l’air. Cela signifie que l’humidité est constante, dans la plupart des cas, mais jamais excessive ou marécageuse. La culture d’orchidées dans l’eau offre à la plante une situation de culture qui permet juste assez d’humidité pendant le trempage, puis permet aux racines aériennes de sécher pour prévenir les agents pathogènes.
Dépotez simplement la plante, retirez tous les supports (y compris les morceaux de mousse et d’écorce) et retirez doucement les racines de leur petit enchevêtrement serré. Rincez ensuite bien les racines et, à l’aide de sécateurs stériles, coupez délicatement toute matière décolorée ou pourrie. Votre plante est maintenant prête pour son bain-marie. Certains producteurs aiment utiliser une poudre antifongique, du peroxyde d’hydrogène ou de la cannelle pour nettoyer davantage les racines. Cela n’est pas nécessaire dans la culture hydroponique d’orchidées, sauf si votre plante a un sérieux problème de pourriture.
Vous pouvez placer votre orchidée dans n’importe quel récipient offrant suffisamment d’espace pour que les racines poussent, mais il est amusant d’utiliser du verre pour pouvoir observer la progression de la plante. Le récipient n’a pas besoin d’être très profond, mais les côtés incurvés peuvent aider à soutenir la plante et l’empêcher de basculer. De nombreux producteurs d’orchidées hydroponiques utilisent également des galets d’argile dans le fond pour aider à soutenir les racines et à élever la couronne de l’humidité pour éviter la pourriture.
Le médium peut sembler simple : ne s’agit-il pas uniquement d’eau ? Il existe cependant des bons et des mauvais types. Certaines municipalités traitent leur eau jusqu’à ce qu’elle soit chargée de produits chimiques et puisse être très toxique pour les plantes. Une meilleure solution consiste à utiliser de l’eau de pluie ou distillée. Il est important d’utiliser de l’eau tiède pour éviter de choquer la plante.
Une autre remarque… certains producteurs laissent simplement leur orchidée dans l’eau tout le temps avec des changements d’eau hebdomadaires ou bihebdomadaires. D’autres ne jurent que par tremper l’orchidée pendant deux jours, puis en la laissant sécher pendant cinq jours, mais vous pouvez le faire dans les deux cas. Observez attentivement votre plante pour obtenir des indices sur sa croissance et sa santé continues.