Le xériscaping devient de plus en plus populaire dans le but de réduire notre dépendance à l’égard de l’utilisation de l’eau. De nombreux jardiniers choisissent de remplacer le gazon assoiffé d’eau par des plantes résistantes à la sécheresse. Un choix idéal consiste à utiliser du thym pour remplacer la pelouse. Comment utiliser le thym comme substitut de la pelouse et pourquoi le thym est-il une excellente alternative à l’herbe ? Découvrons-le.
Alternative au thym à l’herbe
Une pelouse de thym rampant est non seulement résistante à la sécheresse, mais elle nécessite généralement beaucoup moins d’eau que le gazon traditionnel. Il est résistant à la zone USDA 4, peut être piétiné et se propagera rapidement pour remplir un espace. En prime, le thym fleurit dans une profusion durable de fleurs aux teintes lavande.
L’inconvénient de planter du thym pour remplacer la pelouse est le coût. Planter une pelouse de thym rampant avec des plantes espacées de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) peut être coûteux, mais là encore, si vous avez envisagé de réensemencer ou de poser du gazon pour une pelouse entière, le coût est assez comparable. C’est probablement la raison pour laquelle je ne vois généralement que de petites zones de pelouse de thym rampante. La plupart des gens utilisent du thym rampant pour remplir les allées et autour des pavés de terrasse – des zones plus petites que la taille moyenne d’une pelouse.
La plupart des variétés de thym tolèrent une circulation piétonnière légère. Voici quelques cultivars à essayer dans votre pelouse de thym :
- Thym elfique ( Thymus serpyllum ‘Elfin’)
- Thym rouge rampant ( Thymus coccineus )
- Thym laineux ( Thymus pseudolanuginosus )
Vous pouvez également alterner les variétés ou créer un motif en plantant un autre type de thym en bordure de la pseudo-pelouse.
Comment planter du thym comme substitut de pelouse
Le plus gros problème lié à l’utilisation du thym pour remplacer l’herbe est le travail qu’il faudra pour préparer le site. Il faut du temps pour débarrasser la zone de toute l’herbe existante. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour la méthode simple, quoique moins écologique, consistant à appliquer plusieurs herbicides. L’option suivante est le bon vieux temps, éreintant, déterrer le gazon. Considérez cela comme une séance d’entraînement.
Enfin, vous pouvez toujours réaliser un jardin de lasagnes en recouvrant toute la zone de plastique noir, de carton ou de nombreuses couches de journaux recouverts de paille ou de sciure de bois. L’idée ici est de couper toute lumière sur l’herbe et les mauvaises herbes en dessous, étouffant ainsi les plantes. Cette méthode demande de la patience, car il faut deux saisons pour tuer complètement le dessus et encore plus longtemps pour obtenir toutes les racines. Hé, la patience est une vertu, non ?! Jusqu’à la zone où le processus est terminé et retirez tous les gros morceaux de roche ou de racine avant d’essayer de transplanter les bouchons de thym.
Lorsque le sol est prêt à être travaillé, ajoutez de la farine d’os ou du phosphate naturel ainsi qu’un peu de compost au sol et travaillez-le jusqu’à environ 6 pouces (15 cm), car le thym a des racines courtes. Avant de planter, assurez-vous que les plants de thym sont humides. Plantez les mottes de thym à environ 20 cm les unes des autres et arrosez bien.
Par la suite, dites adieu à la fertilisation, au chaume, aux arrosages réguliers et même à la tonte si vous le désirez. Certaines personnes tondent la pelouse de thym une fois les fleurs fanées, mais il est normal d’être un peu paresseux et de laisser la zone telle quelle.