Les aliments ont toujours meilleur goût avec un peu d’assaisonnement et quelle meilleure façon de parfumer les aliments que les herbes naturelles ? Nos tables de fêtes gémissent sous le poids des plats que nous préparons et devraient comporter de délicieuses herbes pour Noël. Aménager un jardin d’herbes aromatiques de Noël vous offrira les saveurs uniques de ces plantes savoureuses. Vous pouvez même conserver des herbes tendres pour les utiliser en hiver. Utilisez nos conseils pour commencer à cultiver des herbes de Noël.
Créer un jardin d’herbes aromatiques de Noël
Si vous voulez des herbes fraîches pour Noël, vous devez commencer à planifier au printemps. Les herbes des fêtes ajoutent une touche spéciale à la cuisine maison et ont un impact réel sur la saveur de vos plats. Qui peut se passer de sauge dans sa farce ou d’une pincée de thym frais sur ses haricots verts sautés ? Vous pouvez acheter de petits kits d’herbes aromatiques pour les fêtes, mais il est beaucoup moins cher et plus facile d’avoir simplement les plantes sous la main.
Il existe de nombreuses recettes traditionnelles que nous avons tendance à préparer pour les vacances. Certains sont culturels, d’autres régionaux, mais chacun a sa propre saveur. Une grande partie des goûts que nous associons aux fêtes proviennent des herbes. Les herbes fraîches, séchées ou congelées du jardin apportent le facteur « pow » à notre alimentation. Herbes qui devraient être incluses :
Des herbes qui prospéreront en hiver
Beaucoup de nos herbes tendres, comme le basilic ou la coriandre , appartiendront au passé au moment où Noël arrivera. Vous pouvez encore les faire sécher en hiver et profiter de leurs saveurs dans vos plats. Il existe également des herbes aromatiques qui seront encore utilisables en hiver.
Le thym et le romarin sont très rustiques et peuvent être cueillis frais à l’extérieur, même par temps de neige. D’autres, comme la sauge, peuvent être disponibles dans les climats tempérés et chauds. Malheureusement, peu d’herbes sont résistantes à l’hiver, mais certaines peuvent bien hiverner.
La ciboulette , le romarin, le thym, l’origan et le persil hivernent tous bien, mais peuvent ne pas avoir aucune de ces feuilles savoureuses en évidence pendant l’hiver. Planifiez à l’avance et séchez vos herbes pour les utiliser pendant les vacances.
Cultiver des herbes de Noël à l’intérieur
Si vous voulez que vos herbes soient aussi fraîches que possible, cultivez-les à l’intérieur. Sélectionnez un sol et un récipient bien drainés et trouvez une fenêtre ensoleillée dans la maison. De nombreuses herbes peuvent être cultivées ensemble dans le même pot. Assurez-vous simplement qu’ils ont les mêmes besoins en eau et en lumière avant de les combiner dans un récipient.
Vérifiez le sol manuellement tous les trois à cinq jours. N’arrosez pas trop le sol pour qu’il devienne marécageux, mais ne laissez pas non plus les herbes devenir trop sèches. Coupez ce dont vous avez besoin, mais ne défoliez pas complètement votre plante.
Les herbes fraîches sont piquantes et savoureuses, vous ne devriez donc en avoir besoin que d’un peu pour assaisonner vos plats. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à cultiver des herbes de Noël uniquement pour la nourriture. Les herbes constituent de merveilleux ajouts aux projets de bricolage comme des couronnes ou des bougies.