Les agrumes , comme toutes les plantes, ont besoin de nutriments pour pousser. Puisqu’ils peuvent être de gros mangeurs, la fertilisation des agrumes est parfois nécessaire pour avoir un arbre sain et fruitier. Apprendre à fertiliser correctement un agrume peut faire la différence entre une récolte de fruits exceptionnelle ou une récolte de fruits décevante.
Quand appliquer l’engrais aux agrumes
En général, vous devriez fertiliser les agrumes environ une fois tous les un à deux mois pendant la croissance active (printemps et été) et une fois tous les deux à trois mois pendant les périodes de dormance de l’arbre (automne et hiver). À mesure que l’arbre vieillit, vous pouvez ignorer la fertilisation pendant la saison de dormance et augmenter le temps entre la fertilisation de croissance active à une fois tous les deux à trois mois.
Pour trouver les meilleurs délais de fertilisation des agrumes pour votre arbre, jugez en fonction de l’apparence physique et de la croissance de l’arbre. Un arbre qui semble luxuriant et vert foncé et qui retient ses fruits n’a pas besoin d’être fertilisé aussi souvent. Trop de fertilisant alors que l’arbre a une apparence saine peut en fait l’amener à produire des fruits de qualité inférieure.
Les agrumes sont les plus gourmands en nutriments à partir du moment où ils fleurissent jusqu’à ce qu’ils aient fermement mis leurs fruits, alors assurez-vous d’appliquer de l’engrais aux agrumes lorsque l’arbre est en fleur, quel que soit son état de santé, afin qu’il ait suffisamment de nutriments pour produire correctement des fruits.
Comment fertiliser un arbre fruitier
La fertilisation des agrumes se fait soit par les feuilles, soit par le sol. Suivez les instructions concernant l’engrais que vous avez choisi, qui consistera soit à pulvériser l’engrais sur les feuilles de votre agrume, soit à l’étaler autour de la base de l’arbre jusqu’à la canopée. Ne placez pas d’engrais près du tronc de l’arbre.
De quel type d’engrais aux agrumes mon arbre a-t-il besoin ?
Tous les agrumes bénéficieront d’un engrais NPK légèrement riche en azote ou équilibré qui contient également des micronutriments comme :
Les agrumes aiment également avoir un sol quelque peu acide , donc un engrais acide peut également être bénéfique pour la fertilisation des agrumes, bien que cela ne soit pas obligatoire. L’engrais aux agrumes le plus simple à utiliser est celui spécialement conçu pour les agrumes.