Pourvu que vous viviez dans un climat hospitalier, rien de tel que d’ajouter un palmier au paysage de votre maison pour évoquer des journées ensoleillées suivies de couchers de soleil spectaculaires et de nuits chaudes remplies de brise tropicale. Avec des soins appropriés, un cocotier produira de 50 à 200 fruits par an pendant 80 ans. Il est donc primordial d’apprendre à fertiliser les cocotiers pour la longévité de l’arbre. Explorons comment fertiliser les cocotiers.
Fertilisation des noix de coco
La noix de coco est le palmier le plus important économiquement. C’est la noix la plus cultivée et la plus utilisée au monde, utilisée pour son coprah, qui est la source d’huile de noix de coco utilisée pour fabriquer de tout, des savons, shampoings et cosmétiques à une myriade de produits alimentaires.
Les arbres peuvent être multipliés à partir de graines – une noix de coco – mais sont généralement achetés sous forme de jeunes palmiers dans une pépinière. Sur une note intéressante, le fruit de la noix de coco peut flotter sur de longues distances dans l’océan et germer une fois échoué sur le rivage. Bien que les cocotiers se trouvent souvent le long des rivages tropicaux et sablonneux et tolèrent les embruns salés et les sols saumâtres, le sel n’est pas un engrais nécessaire pour les cocotiers. En fait, cela n’a aucune incidence sur la croissance des arbres.
Les cocotiers poussent bien dans une variété de sols à condition qu’ils soient bien drainés. Ils ont besoin d’une température moyenne de 72 F. (22 C.) et de précipitations annuelles de 30 à 50 pouces (76 à 127 cm). La fertilisation des noix de coco est souvent nécessaire pour le paysage domestique.
Ces palmiers sont exposés à un risque de carence en azote , caractérisée par le jaunissement des feuilles les plus anciennes sur toute la canopée. Ils sont également sensibles à une carence en potassium , qui commence à apparaître sous forme de taches nécrotiques sur les feuilles les plus anciennes, s’étendant jusqu’aux extrémités des folioles et, dans les cas graves, le tronc est affecté. Du sulfate de potassium enrobé de soufre est répandu sous le couvert forestier à raison de 1,5 lb/100 pieds carrés (0,75 kg/9,5 mètres carrés) de surface du couvert forestier quatre fois par an pour prévenir la carence.
Les palmiers peuvent également manquer de magnésium , de manganèse ou de bore . Il est important de fertiliser les cocotiers à plusieurs étapes de leur croissance pour contrecarrer ou combattre d’éventuelles carences en minéraux.
Comment fertiliser les cocotiers
La fertilisation des cocotiers varie en fonction de leur stade de croissance particulier.
Fertilisation des noix de coco lors de la transplantation
Les grandes feuilles vertes du cocotier ont besoin de plus d’azote. Il convient d’utiliser un engrais granulaire avec un rapport 2-1-1 contenant à la fois de l’azote à libération lente et à libération rapide. La libération rapide donnera au palmier un apport rapide d’azote pour stimuler la croissance, tandis que la libération lente donnera progressivement de l’azote aux racines en développement. Il existe des engrais spécifiques pour les palmiers qui peuvent être utilisés ou une combinaison peut être appliquée au moment de la transplantation.
Fertiliser les jeunes cocotiers
Une fois les plants transplantés établis, il est toujours important de fertiliser les cocotiers. L’engrais foliaire est la meilleure méthode d’application. Ils sont vendus soit avec des macro-éléments, soit avec des micro-éléments.
Les macro-éléments comprennent :
Les micro-éléments comprennent :
Ils sont généralement combinés mais peuvent nécessiter l’ajout d’un agent mouillant pour aider l’engrais à traverser la couche cireuse des palmiers où il peut être absorbé. Si l’engrais ne contient pas d’agent mouillant, ajoutez trois à cinq gouttes de détergent liquide à chaque gallon (4 L) du mélange.
L’engrais foliaire pour les jeunes cocotiers doit être appliqué lorsque le temps sera sec pendant 24 heures. Appliquer à intervalles réguliers tous les un à trois mois – une fois par mois est préférable. Après la première année, l’engrais foliaire peut être interrompu. Les applications granulaires sont adéquates et doivent toujours être utilisées dans un rapport de 2-1-1, mais peuvent désormais être effectuées tous les trois à quatre mois.