Bien que l’automne soit le moment idéal pour fertiliser les pelouses afin d’obtenir une croissance printanière plus saine et plus robuste, il ne s’agit pas d’une affaire unique. Les graminées de saison fraîche comme la fétuque et le pâturin ont besoin d’un engrais azoté à l’automne. Cependant, les graminées de saison chaude telles que l’herbe des Bermudes et le zoysiagrass qui se préparent à entrer en dormance n’auront peut-être besoin que de potassium pour leur donner un coup de pouce pendant l’hiver. La fertilisation à l’automne peut être simple avec quelques informations générales.
Tout ce que vous devez savoir sur l’engrais pour pelouse d’automne
Graminées de saison fraîche
Commençons par les graminées de saison fraîche comme la fétuque, le ray-grass et le pâturin. À mesure que les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent, l’automne est une excellente période pour ajouter de l’azote à la pelouse afin d’améliorer le système racinaire et de stocker la nourriture, sans ajouter beaucoup de végétation aérienne. Votre pelouse pourra alors traverser l’hiver et être prête pour une verdissement au début du printemps.
C’est aussi le bon moment de mentionner qu’une analyse de sol, effectuée environ tous les trois ans, vous permettra de savoir quel est l’état de la fertilité de votre pelouse et si vous avez vraiment besoin d’ajouter de l’engrais à votre pelouse. Si vous n’avez pas fait vérifier le sol depuis un certain temps, votre groupe de vulgarisation local peut vous aider à effectuer une analyse de sol pour une somme modique. Les laboratoires privés proposent également des analyses de sol.
Vous devez connaître la superficie de votre pelouse afin de pouvoir acheter suffisamment d’engrais à appliquer. Généralement, la recommandation est de 1 livre (0,5 kg) d’azote par 1 000 pieds carrés (93 m²) en une seule application.
L’engrais d’automne pour les pelouses se décline en de nombreuses variantes. Le sac indiquera combien de livres d’engrais il contient ainsi que le rapport en poids d’azote, de phosphore et de potassium (NPK), ainsi que d’autres nutriments inclus. Dans l’engrais pour pelouse d’automne, la teneur en azote est généralement la plus élevée, avec de faibles pourcentages de phosphore et de potassium. (Par exemple, 32-0-10.) Si la pelouse n’a pas besoin de phosphore ou de potassium, vous pouvez opter pour un engrais entièrement azoté tel que le 46-0-0.
Un engrais organique ou synthétique pour gazon d’automne peut être utilisé. Les engrais organiques ajouteront de l’humus au sol, améliorant ainsi la structure du sol et fournissant des nutriments au fil du temps. Si vous utilisez du synthétique, recherchez-en un à libération partiellement lente, indiqué par le pourcentage d’azote insoluble dans l’eau ou WIN. De cette façon, votre pelouse bénéficiera d’un élan rapide de croissance et de verdissement, ainsi que d’une croissance contrôlée à libération lente. Plus le WIN est élevé, plus l’azote est libéré lentement.
La pelouse doit être verte lors de l’application d’azote. L’azote ne sera pas bien absorbé si la pelouse est en dormance et une grande partie s’écoulera, contribuant ainsi aux préoccupations environnementales. De plus, si la pelouse est sèche, arrosez la veille de l’application de l’engrais. Quand appliquer l’engrais d’automne est la question suivante. Le meilleur moment pour appliquer l’engrais est lorsque l’herbe n’a plus besoin d’être tondue, mais que la pelouse est encore verte et avant que le sol ne gèle.
Graminées de saison chaude
Les graminées de saison chaude telles que le bermudagrass , le zoysiagrass , le mille-pattes et le St. Augustinegrass n’ont pas besoin d’une application d’azote à l’automne. Ils se préparent à entrer en dormance, ils n’auront donc peut-être besoin que d’un peu de potassium pour augmenter leur résistance à l’hiver. Si le potassium n’est pas nécessaire, commencez à augmenter la hauteur de la tondeuse lorsque vous tondez la pelouse pour l’aider à se préparer à l’hiver.
Les graminées de saison chaude sont fertilisées avec de l’azote à la fin du printemps et en été pour favoriser une croissance verte et feuillue. Il ne devrait y avoir aucune application d’azote après la fin de l’été ou avant le printemps.
Si une analyse de sol indique un besoin en potassium, la recommandation de vulgarisation est d’appliquer un engrais riche en potassium tel que 1,6 livre de muriate de potasse (0-0-60) ou 2 livres (environ 1 kg) de sulfate de potassium (0- 0-50) par 1 000 pieds carrés (93 m²). Pour de meilleurs résultats, appliquez le potassium au moins six semaines avant le premier gel.
La fertilisation à l’automne revient à ajouter de l’azote aux pelouses de saison fraîche et à ajouter uniquement du potassium aux pelouses de saison chaude, si cela est justifié.