Il n’y a rien de plus doux que la chair de la pastèque par une chaude journée d’été, sauf bien sûr de savoir ce qui cause le jaunissement ou le brunissement de votre vigne de pastèque. Après tout, la connaissance, c’est le pouvoir et plus vite vous parviendrez à ce que les feuilles de votre pastèque deviennent brunes ou jaunes, plus vite vous pourrez l’aider à se remettre à la fabrication de melons.
Jaunissement des feuilles de pastèque
Le jaunissement des feuilles d’un plant de pastèque peut être le signe de problèmes assez graves et difficiles à gérer. Lorsque les feuilles de pastèque jaunissent, vous pouvez repérer ces coupables :
- Carence en azote – Les feuilles jeunes et vieilles peuvent montrer des signes de carence en azote et peuvent apparaître dans n’importe quelle nuance allant du vert plus clair au jaune. Ceci est courant pendant les périodes de sécheresse et lorsque les plantes ne sont tout simplement pas suffisamment nourries. Augmentez l’irrigation si le temps a été sec ; ajoutez du paillis et gardez vos plantes bien nourries en azote .
- Flétrissement fusarien – Les champignons de flétrissement sont problématiques car ils sont presque impossibles à traiter et ils progressent si lentement. Le champignon pénètre dans les tissus porteurs d’eau de vos vignes de pastèque et, à mesure qu’il se développe, les bloque lentement. Incapables d’obtenir de l’eau, ces tissus jaunissent et meurent. Il n’y a rien que vous puissiez faire contre la fusariose , mais retirer la plante du jardin et commencer une rotation agressive des cultures pour protéger les cultures futures.
- Brûlure du sud – Si votre plant de pastèque a des feuilles jaunes et que les fruits commencent à pourrir, la brûlure du sud peut en être la cause. Cela fonctionne à peu près de la même manière que la fusariose, en bouchant les tissus de la plante et en les séchant de l’intérieur. La brûlure du sud peut attaquer beaucoup plus rapidement que le Fusarium, mais elle est également impossible à traiter.
Feuilles brunes sur les plantes de pastèque
En règle générale, les feuilles brunes des plants de pastèque apparaîtront davantage sous forme de taches brunes ou de zones brunes. Si votre plante a des feuilles tachetées et brunes, elle souffre peut-être de l’une de ces maladies :
- Brûlure alternarienne des feuilles – Les taches des feuilles de pastèque qui ont commencé par de petites taches, mais qui se sont rapidement développées en taches brunes irrégulières mesurant jusqu’à ¾ de pouce (2 cm) de diamètre, pourraient être causées par Alternaria . À mesure que le champignon se propage, des feuilles entières peuvent brunir et mourir. L’huile de neem est efficace contre ce champignon, en la pulvérisant généreusement une fois par semaine jusqu’à disparition des taches.
- Tache angulaire des feuilles – Si vos taches sont anguleuses au lieu d’être rondes et suivent les nervures des feuilles de votre pastèque, vous avez peut-être affaire à la tache angulaire des feuilles . Finalement, vous remarquerez que les tissus endommagés tombent de la feuille, laissant derrière eux un motif irrégulier de trous. Le fongicide au cuivre peut peut-être ralentir la propagation de cette maladie, mais le temps sec et la surface des feuilles très sèches sont les seuls remèdes véritablement efficaces.
- Phytophthora Blight – Phytophthora n’est pas plus amusant que la fusariose ou la brûlure du sud et il est tout aussi difficile à traiter une fois qu’il s’est installé. Au lieu de jaunir, vos feuilles risquent de brunir, ainsi que les tiges qui y sont reliées. Dans les cas très graves, la vigne entière peut s’effondrer. La rotation des cultures est fortement recommandée pour prévenir de futures épidémies.
- Brûlure gommeuse de la tige – Le brunissement qui commence au bord des feuilles et se déplace vers l’intérieur, lié par les nervures des feuilles de pastèque, est très probablement causé par la brûlure gommeuse de la tige . Cette maladie s’installe souvent près du collet de la plante, tuant des vignes entières en un rien de temps. Il est très difficile de le traiter une fois qu’il s’est installé, et c’est un autre cas où la rotation des cultures est nécessaire pour interrompre le cycle de vie de l’organisme.