Les sagoutiers ressemblent à des palmiers, mais ce ne sont pas de vrais palmiers . Ce sont des cycadales , un type de plante dotée d’un processus de reproduction unique, un peu comme celui des fougères . Les plants de palmiers sagou vivent de nombreuses années et poussent assez lentement.
Les feuilles de sagoutier saines sont d’un vert foncé. Si vous remarquez que vos feuilles de sagou jaunissent, la plante souffre peut-être de carences en nutriments. Cependant, les feuilles jaunes du sagoutier peuvent également indiquer d’autres problèmes. Poursuivez votre lecture pour savoir quoi faire si vous voyez vos feuilles de sagou jaunir.
Mon sagoutier devient jaune
Si vous vous plaignez du fait que « mon sagoutier jaunit », vous voudrez peut-être commencer à fertiliser votre plante. Un sagoutier aux feuilles jaunes peut souffrir d’une carence en azote , en magnésium ou en potassium .
Si les feuilles de sagou les plus âgées jaunissent, la plante souffre probablement d’une carence en azote. En cas de carence en potassium, les frondes les plus âgées jaunissent également, y compris la nervure médiane. Si la feuille développe des bandes jaunes mais que la feuille centrale reste verte, votre plante peut avoir une carence en magnésium.
Ces feuilles jaunes de sagoutier ne retrouveront jamais leur couleur verte. Cependant, si vous commencez à utiliser un engrais général en quantités appropriées, la nouvelle croissance sera à nouveau verte. Vous pouvez essayer un engrais spécialement pour les palmiers, appliqué à titre préventif, qui contient trois fois plus d’azote et de potassium que de phosphore .
Sagoutier à frondes jaunes – Autres causes
Les Sagos préfèrent que leur sol soit trop sec plutôt que trop humide. Vous ne devez irriguer votre plante que lorsque le sol est assez sec. Lorsque vous lui donnez de l’eau, donnez-lui un grand verre. Vous voulez que l’eau descende à au moins deux pieds (61 cm) dans le sol.
Arroser trop ou pas assez un sagoutier peut également entraîner des feuilles de sagoutier jaunes. Gardez une trace de la quantité et de la fréquence à laquelle vous arrosez afin de pouvoir déterminer quel problème d’irrigation est le plus probable. Ne laissez jamais l’eau d’irrigation pénétrer sur le feuillage de la plante.