De nombreux jardiniers décident de planter de la viorne car elle est généralement exempte de parasites. Cependant, la plante a parfois des problèmes de maladie qui provoquent des feuilles de viorne brunes. Pourquoi les feuilles de viorne brunissent-elles ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez voir des feuilles brunes sur les plantes de viorne.
Feuilles de viorne devenant brunes
Alors pourquoi les feuilles de viorne brunissent-elles ? Dans la plupart des cas, les champignons sont en cause. Vous trouverez ci-dessous les situations les plus courantes de brunissement de ces plantes :
Tache fongique ou anthracnose
Examinez attentivement vos feuilles de viorne brunissantes. S’ils présentent des taches brunes irrégulières, enfoncées et sèches, ils peuvent souffrir d’une maladie fongique des taches. Les taches commencent petites mais se confondent et peuvent apparaître rouges ou grises.
Parmi les causes les plus courantes du brunissement ou du noir des feuilles de viorne figurent les maladies des taches foliaires. Ne pas paniquer. Les maladies fongiques des taches foliaires , ainsi que l’ anthracnose, une maladie fongique, ne causent généralement pas de dommages durables à vos plantes.
Garder les feuilles relativement sèches est la clé pour prévenir les maladies des taches foliaires où les feuilles brunissent sur la viorne. N’utilisez pas d’irrigation par aspersion et laissez suffisamment d’espace entre vos plantes pour que l’air puisse passer. Ratissez et brûlez les feuilles brunes de viorne tombées.
Si les feuilles brunes de la viorne sont causées par la maladie des taches foliaires ou l’anthracnose, vous pouvez traiter les plantes avec des fongicides disponibles dans le commerce. Par exemple, traitez l’anthracnose en pulvérisant sur les feuilles un fongicide au cuivre.
Oïdium ou mildiou
Les maladies dues au mildiou peuvent également être une raison pour laquelle les feuilles brunissent sur les espèces de viorne. L’oïdium et le mildiou peuvent entraîner l’apparition de feuilles de viorne brunes à mesure que le feuillage meurt. Vous verrez plus souvent des maladies dues au mildiou pendant les périodes d’humidité. Les plantes situées à l’ombre en souffrent le plus.
Le dessus des feuilles de viorne infectées par l’oïdium est recouvert d’une croissance fongique poudreuse. Cela se produit généralement en été. Le mildiou provoque des taches vert clair principalement sur les feuilles inférieures. Les feuilles qui meurent à cause de ces infections deviennent brunes.
Si vos feuilles brunissent sur la viorne à cause du mildiou, prenez des mesures pour réduire l’eau sur elles en utilisant les mêmes conseils que pour les maladies des taches foliaires. Vous pouvez également lutter contre le mildiou en pulvérisant des fongicides contenant de l’huile horticole.
Rouiller
Si les taches sur vos feuilles de viorne sont plus rouille que brunes, les plantes peuvent avoir une infection par la rouille . Ceci est également dû à divers champignons. Les feuilles de viorne infectées par la rouille se faneront et mourront. Il s’agit d’une maladie contagieuse, vous devrez donc détruire les plantes malades au printemps avant qu’une nouvelle croissance ne commence.
Autres raisons du brunissement des feuilles
L’urine de chien fait également brunir les feuilles de viorne. Si vous avez un chien mâle qui court dans votre jardin, cela peut expliquer les feuilles brunes de la viorne.