Les ficus sont une plante d’intérieur populaire que l’on trouve dans de nombreuses maisons, mais les ficus attrayants et faciles à entretenir ont toujours la frustrante habitude de laisser tomber leurs feuilles, apparemment sans raison. Cela amène de nombreux propriétaires de ficus à se demander : « Pourquoi mon ficus perd-il ses feuilles ? Les causes de la chute des feuilles de ficus sont nombreuses, mais lorsque vous savez de quoi il s’agit, cela peut vous aider à déterminer la raison pour laquelle les feuilles de votre ficus tombent.
Raisons pour lesquelles le ficus perd ses feuilles
Tout d’abord, sachez qu’il est normal qu’un ficus perde quelques feuilles. Quelques feuilles tombant d’un ficus ne lui feront pas de mal et il repoussera, mais si votre ficus perd plus que quelques feuilles, les raisons suivantes pourraient en être la cause :
Changement d’environnement – La cause la plus courante de chute des feuilles de ficus est que son environnement a changé. Souvent, vous verrez les feuilles de ficus tomber lorsque les saisons changent. L’humidité et la température de votre maison changent également à ce moment-là, ce qui peut entraîner la perte de feuilles des ficus. Si cela affecte votre arbre, les feuilles du ficus peuvent jaunir en plus de tomber.
Pour vous aider, essayez de garder l’environnement de votre ficus aussi stable que possible. Gardez-le à l’écart des fenêtres et des portes à courants d’air, des climatiseurs et des radiateurs. Utilisez un humidificateur en hiver, lorsque l’air devient sec. Aussi, une fois que vous avez placé votre ficus chez vous, ne le déplacez pas.
Arrosage incorrect – Un arrosage insuffisant ou excessif peut faire perdre des feuilles à un ficus. Un ficus mal arrosé peut avoir des feuilles jaunissantes et les feuilles du ficus peuvent s’enrouler.
Arrosez le sol uniquement lorsque la surface du sol est sèche, mais assurez-vous également que le pot de votre ficus est bien drainé. Si vous laissez accidentellement sécher complètement le sol de votre ficus, vous devrez peut-être tremper le récipient de l’arbre dans la baignoire pendant une heure pour réhydrater correctement le sol. Si vous avez trop arrosé l’arbre, la pourriture des racines peut s’être installée et vous devrez traiter le ficus pour cela.
Trop peu de lumière – Une autre raison pour laquelle les feuilles du ficus tombent est que l’arbre reçoit trop peu de lumière. Souvent, un ficus qui reçoit trop peu de lumière paraîtra clairsemé et grêle. Les nouvelles feuilles peuvent également paraître pâles, voire blanches.
Dans ce cas, vous devez déplacer le ficus vers un endroit où il recevra plus de lumière.
Ravageurs – Les ficus sont sensibles à quelques parasites qui peuvent faire tomber les feuilles d’un ficus. Souvent, un signe certain d’un problème de ravageurs sera que les feuilles du ficus seront collantes ou que du liquide s’en égouttera et tombera. Si tel est le problème, vous devrez traiter la plante avec un insecticide comme l’huile de neem .
Champignon – Les ficus sont également parfois affectés par des champignons, qui peuvent faire perdre leurs feuilles à l’arbre. Souvent, un ficus porteur d’un champignon aura des taches jaunes ou brunes sur les feuilles.
Pour traiter correctement cette cause de chute des feuilles du ficus, utilisez un fongicide (comme l’huile de neem) sur l’arbre.