Les pétunias sont des plantes à fleurs extrêmement populaires qui poussent bien dans des conteneurs et comme plantes à massifs dans le jardin. Disponibles dans des variétés et des couleurs très diverses , les pétunias peuvent répondre à presque toutes vos spécifications. Quoi que vous souhaitiez, vous devriez avoir de belles et vibrantes fleurs tout l’été. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Que se passe-t-il lorsque vos pétunias commencent à se flétrir ? Parfois, cela se répare facilement, mais parfois c’est le signe de quelque chose de grave. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes de flétrissement des pétunias et sur les causes du flétrissement et de la mort des pétunias.
Dépannage des problèmes de flétrissement du pétunia
Le flétrissement des fleurs de pétunia peut signifier beaucoup de choses. Le problème le plus courant (et facilement réparable) est peut-être un arrosage inapproprié. Comme beaucoup de plantes, les pétunias réagissent au manque d’eau en se fanant. Ne vous contentez pas de les arroser davantage !
Le flétrissement des fleurs de pétunia peut également être le signe d’ un excès d’eau . Vérifiez toujours le sol autour de vos pétunias avant d’arroser. Si le sol est encore humide, ne l’arrosez pas.
Le manque de soleil peut également entraîner le flétrissement des pétunias. Les pétunias préfèrent le plein soleil et produiront le plus de fleurs s’ils l’obtiennent. Ils peuvent survivre en plein soleil à condition de bénéficier de cinq à six heures de lumière directe par jour. Si vos pétunias sont à l’ombre, cela pourrait être votre problème.
Les problèmes de flétrissement du pétunia peuvent également être le signe de problèmes d’insectes ou de champignons :
- Les pucerons , les tordeuses et les limaces aiment manger les pétunias, ouvrant des plaies dans les feuilles qui permettent aux maladies de pénétrer. Éloignez les limaces de votre jardin avec des appâts. Pulvérisez contre les pucerons et les tordeuses si vous les voyez.
- Certaines maladies comme la moisissure blanche, la pourriture grise , la pourriture noire des racines et la verticilliose peuvent toutes entraîner le flétrissement des feuilles. Évitez les maladies en arrosant vos pétunias tôt le matin afin que l’eau ne reste pas sur les feuilles et en plantant vos pétunias suffisamment loin les uns des autres pour permettre une bonne circulation de l’air. Si vos pétunias contractent une maladie fongique, retirez les parties affectées de la plante et appliquez un fongicide .