Si vos plants de maïs flétrissent, la cause la plus probable est l’environnement. Les problèmes des plants de maïs, tels que le flétrissement, peuvent être le résultat de changements de température et de l’irrigation, bien que certaines maladies qui affectent les plants de maïs puissent également entraîner un flétrissement des plants de maïs.
Causes environnementales du flétrissement des tiges de maïs
Température – Le maïs prospère à des températures comprises entre 68 et 73 F (20 et 22 C), bien que la température optimale fluctue au cours de la saison et entre les températures diurnes et nocturnes. Le maïs peut résister à de courtes vagues de froid (32 F./0 C.) ou à des poussées de chaleur (112 F./44 C.), mais une fois que la température descend à 41 F. (5 C.), la croissance ralentit considérablement. Lorsque les températures dépassent 35 °C (95 °F), la pollinisation peut être affectée et le stress hydrique est plus susceptible d’affecter la plante ; le résultat est un plant de maïs flétri. Bien entendu, ce problème peut être résolu en assurant une irrigation adéquate pendant les périodes de forte chaleur et de sécheresse.
Eau – Le maïs nécessite environ 1/4 de pouce (6,4 mm) d’eau par jour pendant la saison de croissance pour une production optimale et augmente pendant la pollinisation. Pendant les périodes de stress hydrique, le maïs est incapable d’absorber les nutriments dont il a besoin, le laissant affaibli et vulnérable aux maladies et aux attaques d’insectes. Le stress hydrique pendant les stades de croissance végétative réduit l’expansion des cellules souches et foliaires, ce qui entraîne non seulement des plantes plus petites, mais aussi un flétrissement fréquent des tiges de maïs. De plus, le stress hydrique pendant la pollinisation réduira le rendement potentiel, car il interrompt la pollinisation et peut entraîner une réduction allant jusqu’à 50 pour cent.
Autres raisons du flétrissement des plants de maïs
Il existe deux maladies qui entraîneront également le flétrissement d’un plant de maïs.
Flétrissement bactérien de Stewart – La brûlure des feuilles de Stewart, ou flétrissement bactérien de Stewart, est causée par la bactérie Erwinia stewartii qui se propage dans les champs de maïs par l’ intermédiaire des altises . La bactérie hiverne dans le corps de l’altise et, au printemps, lorsque les insectes se nourrissent des tiges, ils propagent la maladie. Les températures élevées augmentent la gravité de cette infection. Les premiers symptômes affectent les tissus des feuilles, provoquant des stries irrégulières et un jaunissement suivis du flétrissement des feuilles et finalement de la pourriture des tiges.
La brûlure des feuilles de Stewart survient dans les régions où les températures hivernales sont douces. Les hivers froids tuent l’altise. Dans les régions où la brûlure des feuilles de Stewart est un problème, cultivez des hybrides résistants, maintenez une nutrition minérale (niveaux élevés de potassium et de calcium ) et, si nécessaire, pulvérisez un insecticide recommandé.
Flétrissement bactérien et brûlure des feuilles de Goss – Une autre maladie causée par une bactérie est appelée flétrissement bactérien et brûlure des feuilles de Goss, ainsi nommé parce qu’il provoque à la fois le flétrissement et la brûlure. La brûlure des feuilles est le symptôme le plus courant, mais elle peut également entraîner une phase de flétrissement systémique au cours de laquelle la bactérie infecte le système vasculaire, entraînant le flétrissement du plant de maïs et la pourriture éventuelle de la tige.
La bactérie hiverne dans les détritus infestés. Une blessure aux feuilles du plant de maïs, telle que celle causée par la grêle ou des vents violents, permet aux bactéries de pénétrer dans le système végétal. Évidemment, pour contrôler la propagation de cette maladie, il est important soit de ratisser et d’éliminer correctement les détritus végétaux , soit de les creuser suffisamment profondément pour favoriser leur décomposition. Garder la zone exempte de mauvaises herbes réduira également les risques d’infection. De plus, la rotation des cultures réduira l’incidence de la bactérie.