Les fourmis sont l’un des insectes les plus répandus dans et autour de votre maison, il n’est donc pas surprenant qu’elles se frayent un chemin dans vos plantes en pot. Ils viennent chercher de la nourriture, de l’eau et un abri et, si les conditions sont réunies, ils peuvent décider de rester. Découvrons-en davantage sur ces insectes gênants et comment nous débarrasser des fourmis en pot.
Fourmis dans des contenants de plantes
Les infestations d’insectes producteurs de miellat, tels que les pucerons , les écailles molles , les cochenilles et les aleurodes , peuvent expliquer pourquoi vous trouvez des fourmis dans le terreau. Le miellat est une substance sucrée et collante que les insectes sécrètent lorsqu’ils se nourrissent, et les fourmis pensent que c’est un banquet. En fait, ils feront de grands efforts pour protéger les insectes producteurs de miellat des prédateurs afin de garder à portée de main une réserve de cette nourriture savoureuse.
Débarrassez-vous des insectes qui produisent du miellat avant de tuer les fourmis dans des conteneurs pour empêcher les fourmis de revenir. Si vous détectez tôt les infestations de ces insectes, vous pouvez les traiter avec du savon insecticide . Vaporisez soigneusement la plante et portez une attention particulière au dessous des feuilles où elles aiment se cacher et pondre. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour les maîtriser.
La façon dont vous prenez soin de vos plantes peut également être source de problèmes de fourmis. Vous pouvez voir des fourmis dans des pots de fleurs lorsque vous utilisez des remèdes maison contenant du sucre ou du miel. Ramassez les feuilles qui tombent sur le terreau et offrez une cachette confortable aux fourmis.
Comment se débarrasser des fourmis dans les pots
Si vous trouvez des fourmis dans vos plantes d’intérieur, sortez-les immédiatement afin qu’elles ne s’établissent pas à l’intérieur de votre maison. Pour vous débarrasser des fourmis qui nichent dans les plantes en pot, vous aurez besoin d’un seau ou d’un bac plus grand et plus profond que votre pot de fleur et d’un savon insecticide concentré, disponible dans n’importe quel magasin de fournitures de jardinage. Voici une procédure simple qui éliminera les fourmis une fois pour toutes :
- Placez le pot de plantes dans un seau ou une baignoire.
- Préparez une solution en utilisant une ou deux cuillères à soupe de savon insecticide par litre d’eau.
- Remplissez le seau ou la cuve jusqu’à ce que la solution recouvre à peine la surface du terreau.
- Laissez la plante tremper pendant 20 minutes.