Il n’y a rien de pire dans votre jardin d’été que des fraises pourrissant sur les vignes. Il est terriblement décevant d’attendre avec impatience des baies fraîches, pour ensuite les voir se détériorer avant même de les récolter. Il existe cependant des solutions à cette crise, des choses que vous pouvez faire pour la prévenir et sauver les fraises restantes.
Pourquoi les fraises pourrissent-elles dans le jardin ?
Il existe différentes maladies qui peuvent provoquer la pourriture des fraises, et si vous comprenez comment elles se développent, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir :
- Moisissure grise . La moisissure grise ressemble à cela : de la moisissure grise et floue se développe sur vos baies. Cela peut commencer tôt, avant que les baies ne se développent, provoquant le brunissement des fleurs et des tiges, voire leur mort. Au fur et à mesure que les baies se forment, elles moisissent et pourrissent. La moisissure grise est déclenchée par un excès d’humidité.
- Pourriture du cuir . Si vos baies développent des taches brunes par temps chaud et humide, vous souffrez probablement de pourriture du cuir. Il s’agit d’une infection fongique qui provoque des taches et rend le fruit dur.
- Pourriture anthracnosique des fruits . Autre infection fongique, celle-ci provoque des dépressions circulaires sur les baies. Cela se produit souvent dans des conditions humides et humides.
Toutes ces infections sont plus susceptibles de se développer lorsque les fraisiers sont mouillés pendant de longues périodes. Les agents infectieux peuvent pénétrer sur les baies lorsque l’eau de pluie projette de la saleté sur elles. Cela peut également se produire lorsque vous arrosez les plantes.
Prévenir les fraises pourries sur la plante
Le meilleur remède contre ces infections particulières est de les empêcher de se produire. Ces trois phénomènes peuvent résulter d’une humidité excessive et d’un temps chaud et humide. Étant donné que les fraisiers sont bas, il est facile pour l’eau de projeter de la saleté sur eux et de les contaminer, et pour eux de se mouiller et de rester humides.
Une chose que vous pouvez faire pour éviter tout cela est de planter vos fraises en laissant suffisamment d’espace entre elles. Cela permet la circulation de l’air afin que les plantes puissent sécher entre l’arrosage et la pluie. Assurez-vous également de les planter dans un endroit bien drainé. Une couche de paillis de paille peut empêcher les éclaboussures et agit comme une barrière.
Si le temps est particulièrement humide pendant la croissance de vos plantes, vous pouvez les couvrir lorsqu’il pleut. Vous pouvez également essayer de tuteurer les plantes pour garder les feuilles et les baies hors du sol.
Si vos fraises sont déjà pourries, retirez celles qui sont affectées, ce qui donnera aux autres une chance de pousser sans être infectées. En dernier recours, ou si la moisissure et la pourriture continuent de nuire à vos plantes, vous pouvez utiliser un fongicide. Après une mauvaise année de pourriture, vous pourriez envisager de nettoyer le lit et de le traiter avec un fongicide pour le préparer pour l’année prochaine.