Le problème des fraisiers qui ne produisent pas ou qui ne fleurissent pas est plus courant qu’on ne le pense. Au lieu de cela, vous pourriez avoir beaucoup de feuillage et rien d’autre à montrer pour tous vos efforts. Alors pourquoi vos plants de fraisiers sont-ils gros mais n’ont pas de fraises, et comment pouvez-vous résoudre ce problème courant ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de fraises ?
Il existe plusieurs raisons à une mauvaise production de fraises, allant des mauvaises conditions de croissance à un arrosage inapproprié. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les fraises ne contiennent pas de fruits :
Mauvaises conditions de croissance – Bien qu’elles poussent généralement à peu près n’importe où, les fraises préfèrent un sol organique bien drainé et une combinaison de conditions de croissance chaudes et fraîches afin de produire des fruits adéquats. Ces plantes poussent mieux lors des journées chaudes et des nuits fraîches. Les plantes cultivées lorsqu’il fait trop chaud ne produiront probablement pas beaucoup de baies, voire aucune. De même, si une vague de froid survient, surtout pendant que les plantes sont en fleurs, les fleurs ouvertes peuvent être endommagées, ce qui entraîne peu ou pas de fruits.
Problèmes d’arrosage – Trop ou pas assez d’eau peut également affecter la production de fruits des fraisiers, qui ont un système racinaire plutôt superficiel. Ces plantes absorbent la majeure partie de leur eau dans les quelques centimètres supérieurs du sol, qui ont malheureusement tendance à sécher le plus rapidement. De plus, ceux cultivés en conteneurs sèchent également plus rapidement. Afin de compenser cela, les fraisiers ont besoin de beaucoup d’eau tout au long de la saison de croissance afin de produire des fruits en abondance. Cependant, trop d’eau peut être préjudiciable aux plantes en pourrissant leurs couronnes. Si cela se produit, non seulement la croissance et la fructification des plantes seront limitées, mais les plantes mourront probablement également.
Ravageurs ou maladies – De nombreux ravageurs et maladies peuvent affecter les plants de fraisiers. Lorsque les fraises sont infestées par des insectes, tels que les punaises Lygus , ou infectées par des maladies comme la pourriture des racines , elles ne produiront pas bien, voire pas du tout. Par conséquent, vous devez surveiller les insectes nuisibles et essayer de garder le feuillage des plantes aussi sec que possible pendant l’arrosage pour éviter de futurs problèmes d’infections fongiques ou d’autres problèmes, en traitant si nécessaire.
Fertilisation médiocre ou inappropriée – Comme pour l’eau, trop ou pas assez d’engrais peut devenir un problème lors de la culture des fraises. Sans les nutriments appropriés, les fraises ne pousseront pas bien. En conséquence, la production fruitière peut être faible. Amender le sol avec du compost ou d’autres matières organiques contribuera grandement à ajouter des nutriments bénéfiques aux plantes. Cependant, trop d’engrais, notamment d’azote , peut également limiter la production de fruits. En fait, trop d’azote entraînera une croissance excessive du feuillage avec peu ou pas de fraises. Donc, si vos plants de fraisiers sont gros mais pas de fraises, réduisez l’engrais azoté. C’est aussi pourquoi une fraise ne fleurira pas. Il peut également être utile d’ajouter plus de phosphore au sol si tel est le cas.
Âge de la plante – Enfin, si vos plants de fraisiers ne produisent pas, ils sont peut-être tout simplement trop jeunes. La plupart des variétés produisent peu ou pas de fruits la première année. Au lieu de cela, les plantes concentrent davantage d’énergie sur l’établissement de racines solides. C’est pourquoi il est souvent recommandé de pincer les boutons floraux également la première année, qui est bien sûr de là que proviennent les fruits. Au cours de la deuxième année et plus tard, les racines des plantes seront suffisamment établies pour supporter la floraison et la fructification.