Donc, votre plante d’aloès donne l’impression que des extraterrestres ont envahi les tissus et les ont colonisés ? La cause profonde n’est pas une maladie mais plutôt un petit insecte. Les galles sur les plantes d’aloès sont causées par les acariens de l’aloès, des insectes si petits que vous ne pouvez pas les voir sans une loupe. Leur activité provoque une distorsion des feuilles de la plante aloe vera. Les bosses verruqueuses peuvent apparaître à quelques endroits seulement ou sur une feuille entière, la déformant en une caricature de son ancien beau moi. Les feuilles d’aloès déformées ne tueront pas à elles seules la plante mais détruiront définitivement la beauté naturelle. Apprenez comment repérer les acariens et quoi faire face au problème.
Quel est le problème avec ma plante d’aloès ?
La déformation des feuilles et des tiges de la plante Aloe Vera est causée par un petit coquin appelé acarien ériophyide . Ces insectes presque microscopiques se reproduisent rapidement et se déplacent grâce au vent, à l’eau, aux insectes, aux oiseaux et même aux humains. Une fois que la plante a les insectes, il est possible que les acariens de l’aloès infestent d’autres plantes similaires. Il est intéressant de noter que ce n’est pas leur activité tunnel qui provoque la déformation des feuilles d’aloès, mais l’injection d’une toxine puissante qui modifie les structures des feuilles et des cellules végétales.
La bonne nouvelle est que les galles plutôt alarmantes et effrayantes d’un aloès ne tueront pas la plante. La mauvaise nouvelle réside dans la difficulté d’éliminer l’acarien de l’aloès. Tout d’abord, il vous sera utile d’en savoir plus sur ces créatures lorsque vous planifierez une stratégie d’attaque.
Reconnaître les galles sur les plantes d’aloès
Les acariens de l’aloès mesurent moins de 1/100 de pouce (0,25 mm). Les excroissances bosselées qu’ils produisent sont le résultat de la salive qu’ils injectent dans les tissus végétaux pendant qu’ils se nourrissent. Il a été décrit comme un régulateur de croissance des plantes doté du pouvoir du désherbant 2,4-D. La salive provoque une croissance anormale des cellules végétales, produisant des appendices charnus ressemblant à des cloques et une croissance déformée sur l’aloès. À l’intérieur de l’ampoule se trouve un petit acarien qui se nourrit paisiblement dans sa maison. Les acariens de l’aloès hivernent dans la plante et commencent à se nourrir au printemps.
Les feuilles déformées de l’aloès ont un aspect très typique. La chair de la feuille devient enflée, contorsionnée et présente d’étranges renflements ressemblant à des bulles. La plupart des galles seront vertes teintées de rose chair. Dans les grandes populations, le nombre de galles peut sembler se chevaucher. Pour ajouter à cet effet, des fuseaux ou des mamelons se développent hors de la zone affectée. Les feuilles se tordent, la croissance foliaire est retardée et l’effet global est peu attrayant.
Heureusement, même de grandes populations d’acariens n’affecteront probablement pas gravement la santé de l’aloès. Les pires dégâts sont d’ordre esthétique et peuvent être traités de plusieurs manières.
Combattre la distorsion des plantes d’Aloe Vera
La méthode la plus simple si vous n’avez qu’une ou deux feuilles d’aloès déformées consiste simplement à les couper et à jeter le matériel infecté . Utilisez des outils de coupe propres et tranchants pour cette opération et laissez la coupe se recouvrir naturellement des callosités.
Si la plante semble envahie et que le nombre de galles est important, il existe plusieurs autres options. Appliquez l’insecticide au printemps en arrosage des racines afin qu’il puisse être absorbé de manière systémique. Le carbaryl, l’orthène et le diméthoate pourraient contrôler la population d’acariens. Les applications topiques ne peuvent pas atteindre les acariens à l’intérieur de leurs galles, une application systémique est donc nécessaire.
Dans le pire des cas, si toutes les feuilles sont affectées et que le matériel végétal ne peut pas être retiré sans blesser la plante, décidez soit de vivre avec les dégâts causés par les acariens, soit mettez la plante dans un sac et jetez-la.
Les feuilles déformées de l’aloès ne sont pas une condamnation à mort, mais une population aussi élevée pourrait se transférer sur vos autres plantes et causer encore plus de dégâts.