Les chrysanthèmes font partie des plantes vivaces les plus faciles à cultiver dans votre jardin. Leurs fleurs lumineuses et gaies s’épanouiront jusqu’aux premières gelées sévères. Cependant, les mamans ne sont pas à l’abri des maladies, notamment de la pourriture du collet et de la tige des chrysanthèmes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur ces problèmes de chrysanthème ainsi que des conseils pour le traitement de la pourriture maternelle.

À propos de la pourriture du collier et de la tige des chrysanthèmes

La pourriture du collet et de la tige des chrysanthèmes est causée par plusieurs champignons différents. Ceux-ci incluent Fusarium, Pythium et Rhizoctonia.

Lorsque le champignon Fusarium provoque la pourriture, la maladie est également appelée flétrissement fusarien . Vous remarquerez que les plantes se fanent, comme si elles avaient besoin d’eau. Cependant, l’eau n’aide pas à lutter contre la flétrissure fusarienne et les plantes brunissent rapidement et meurent. Lorsque Fusarium pénètre par la ligne du sol, on parle de pourriture du collet du chrysanthème. Il peut également pénétrer par les racines de la plante. Le chrysanthème malade peut mourir tige par tige ou mourir d’un seul coup.

Les champignons Rhizoctonia et Pythium provoquent également la pourriture de la tige du chrysanthème et la pourriture du collet. La rhizoctonie survient généralement lorsque le temps est chaud et sec à la suite de conditions très humides. Lorsque c’est le champignon Pythium qui provoque la pourriture du collet ou de la tige, cela résulte généralement d’un mauvais drainage combiné à une forte irrigation ou à de la pluie.

Traitement de la pourriture maternelle

Le champignon responsable de la pourriture du collet et de la tige des mamans se propage facilement, ce qui le rend plus difficile à contrôler. Vos plantes peuvent contracter la maladie fongique à partir de conteneurs, d’outils ou de tout ce qui est utilisé pour transférer la terre ou le support de culture. Notez que le champignon produit des spores qui peuvent vivre dans le sol pendant de longues périodes.

Si vous souhaitez limiter ces pourritures fongiques dans vos plants de chrysanthèmes, utilisez de la terre stérilisée dans vos massifs de fleurs. Cela aide également à vous assurer que vos boutures ne portent pas de champignon. Un bon drainage du sol est essentiel.

Existe-t-il un traitement contre la pourriture maternelle ? Si vous constatez que vos plantes présentent de la pourriture du collet ou des racines, arrêtez immédiatement de les irriguer et laissez le sol sécher. Vous pouvez également appliquer des fongicides appropriés, mais cela fonctionne généralement mieux s’ils sont appliqués rapidement après la transplantation.

Laisser un commentaire