You are currently viewing Problèmes de feuilles de glycine : que faire pour une glycine à feuilles jaunes

La glycine est une vigne grimpante voyante avec des grappes de fleurs parfumées pendantes blanches à violettes. Ils ont un impact spectaculaire sur les clôtures, les treillis, les murs et autres zones où les épaisses vignes ligneuses peuvent traîner ou se brouiller. Deux variétés principales sont utilisées : chinoise et japonaise. Les deux sont des vignes assez rustiques mais elles sont à feuilles caduques et les feuilles dentelées se colorent et se défolient à l’automne. Une glycine aux feuilles jaunes peut être due à cet événement naturel, ou il peut y avoir un ravageur, une maladie ou un problème culturel. Examinons la question : pourquoi les feuilles de glycine jaunissent-elles et découvrons quoi faire, le cas échéant, pour résoudre ce problème.

Mes feuilles de glycine sont devenues jaunes, pourquoi ?

Un jardin classique est presque incomplet sans les vignes luxuriantes et les fleurs pendantes d’une vigne de glycine. L’élégance facile de la plante et les vignes torsadées créent une couche de texture et de beauté inégalée par les autres vignes. Les problèmes de feuilles de glycine peuvent provenir d’un certain nombre de conditions, mais la plante est vigoureuse et relativement tolérante à des conditions imparfaites mineures. Mes feuilles de glycine ont jauni en octobre en réponse naturelle aux températures froides. Si vous trouvez des feuilles de glycine jaunissant hors saison, il est temps de faire une analyse de sol et de rechercher une activité parasitaire.

Mis à part les expositions foliaires saisonnières moyennes, pourquoi les feuilles de glycine jaunissent-elles pendant la saison de croissance ? L’une des principales raisons pourrait être une carence en fer dans le sol . Un kit de sol facile à trouver peut vous donner la réponse. En cas de carence en fer, les racines ont du mal à absorber les nutriments. La glycine apprécie les sols neutres à légèrement acides. Le manque de fer dans le sol créera un pH du sol trop alcalin. Ceci est facile à modifier avec l’ajout de compost ou de tourbe.

Un autre problème possible est un mauvais drainage. Un sol trop marécageux et détrempé n’est pas une condition qu’une glycine supportera et qu’un excès d’humidité se manifestera par des feuilles molles et jaunissantes qui commenceront à tomber de la plante. Vérifiez votre drainage et arrêtez d’arroser jusqu’à ce que vous puissiez maintenir une porosité appropriée.

Maladies et problèmes de feuilles de glycine

Les glycines sont des plantes tolérantes avec peu de problèmes de parasites ou de maladies. Cela dit, la glycine peut devenir sujette aux virus et aux maladies fongiques .

Le virus de la mosaïque du tabac est une maladie courante des plantes ornementales. Les pucerons et autres insectes suceurs transmettent la maladie et il n’existe aucun remède. Les feuilles deviennent striées et marbrées de jaune et peuvent tomber. Si la plante est saine, la désintégration foliaire ne la tuera probablement pas, mais les plantes infectées de manière généralisée doivent être éliminées. De bonnes pratiques culturales peuvent aider une plante stressée et améliorer ses chances de survie.

Les maladies fongiques sont le fléau de nombreux jardiniers. Les régions chaudes et humides sont particulièrement sujettes aux problèmes fongiques. Gardez les feuilles sèches en arrosant sous la plante avec un tuyau de trempage ou un système goutte à goutte . Les fongicides peuvent avoir une certaine efficacité s’ils sont appliqués en début de saison, mais si vous attendez qu’une glycine aux feuilles jaunes soit trop gravement affectée, ils ne sont pas très utiles. Détectez tout problème tôt et soignez la vigne pour améliorer son endurance et sa vigueur.

Ravageurs et feuilles de glycine jaunissant

Il faut des infestations assez graves pour déranger une glycine. Les cochenilles et les pucerons sont des insectes suceurs dont le comportement alimentaire peut provoquer le flétrissement et le jaunissement des feuilles et une perte de santé des plantes. En petit nombre, ils ne constituent pas une menace sérieuse pour la plante, mais les jeunes plants ou les plants stressés peuvent avoir une santé réduite.

Les écailles ressemblent à de minuscules bosses sur les tiges et les vignes. Les pucerons sont de petits insectes volants identifiables à la présence de miellat , une substance collante qui est les déchets de l’insecte. Le miellat crée une couche transparente et collante sur les feuilles. Les pucerons peuvent être rincés des feuilles, ou l’un ou l’autre ravageur peut être contrôlé avec du savon insecticide ou de l’huile de neem .

Laisser un commentaire