Si vous aimez cuisiner et que vous vous considérez comme un fin gourmet, il est probable que vous cultiviez vos propres herbes. Alors que la plupart des gens cultivent les plantes habituelles : persil , sauge ,romarin , thym , menthe , etc., le vrai connaisseur devrait déployer ses ailes de jardinier et essayer de cultiver des plantes aromatiques culinaires inhabituelles et exotiques.
Si vous êtes intéressé par différentes cuisines, vous avez peut-être déjà rencontré le besoin de différentes herbes, alors il est maintenant temps de cultiver les vôtres.
À propos des herbes inhabituelles à cultiver à la maison
Différentes herbes à essayer pourraient simplement être des variantes d’une herbe standard. Prenez la menthe, par exemple. Il existe de nombreuses variétés de menthe, du chocolat à l’ananas en passant par le pamplemousse et le gingembre , chacune avec cette saveur intrinsèque de menthe, mais avec une touche d’originalité. Ou, au lieu de cultiver du basilic doux , essayez de cultiver du magnifique basilic thaïlandais violet. De nombreuses herbes communes ont un parent avec une touche légèrement différente qui peut égayer une recette.
Vous pouvez également décider de devenir plus exotique et de cultiver des herbes rares pour cuisiner que l’on ne trouve pas couramment dans le garde-manger. Il existe de nombreuses cultures sur notre planète, chacune avec une cuisine unique qui met souvent en vedette des herbes indigènes à cette région. Cultiver des herbes rares pour la cuisine est l’occasion idéale d’essayer quelque chose de nouveau.
Herbes culinaires inhabituelles à essayer
La périlla , ou shiso, fait partie de la famille des herbes couramment utilisées dans la cuisine japonaise . Les belles feuilles dentelées sont disponibles en vert ou en rouge et sont utilisées dans les sushis, les soupes et les tempura et ajoutées au riz. La périlla rouge a une saveur de réglisse tandis que la verte a plus de notes de cannelle. Les graines doivent être semées au printemps pour une récolte en 70 jours environ.
L’épazote est une herbe courante utilisée dans la cuisine mexicaine . Les feuilles au goût unique, à la fois mentholées et poivrées avec de l’essence d’agrumes, peuvent être utilisées d’une myriade de façons. Les feuilles sont infusées pour un thé épicé, cuites sous forme de feuilles vertes ou ajoutées aux soupes, tamales, plats aux œufs, chilis, etc.
Persicaria odorata , ou coriandre vietnamienne, est une plante tropicale vivace au goût épicé parfait pour les sautés et les currys. Cultivez cette herbe sensible au gel en plein soleil dans des contenants bien drainés qui peuvent être ramenés à l’intérieur pour hiverner.
La livèche ( Levisticum officinale ) est une plante herbacée vivace qui est rustique dans les zones USDA 3 à 8. La plante ressemble au persil plat , mais sa saveur ressemble à celle du persil ; il a en fait le même goût que le céleri et peut être utilisé à la place du céleri dans les recettes de soupe qui le nécessitent. La livèche tolère le soleil à mi-ombre avec un sol humide et bien drainé.
L’oseille française n’était pas autrefois considérée comme une plante herbacée exotique. À une certaine époque, il était très populaire, mais sa popularité n’a jamais vraiment dépassé les limites. Il est moins acide que l’oseille commune, avec un soupçon d’essence de pomme et de citron. Il peut être consommé cru comme les épinards en salade ou dans des sandwichs, ou encore réduit en purée dans une soupe.
L’estragon mexicain a une saveur douce et anisée qui rehausse les plats de poisson, de viande ou d’œufs. Il est utilisé lors des festivités de Día de Los Muertos comme offrande au défunt, et il est également transformé en une boisson populaire consommée dans toute l’Amérique latine.
La citronnelle est une autre herbe inhabituelle à cultiver à la maison et couramment utilisée dans la cuisine asiatique et latino-américaine. La citronnelle a une saveur vive d’agrumes sans aucune amertume ni acidité qui se marie bien avec le poisson et d’autres plats.
Enfin, si vous habitez dans les zones USDA 8 à 11, vous pouvez vous essayer à la culture de votre propre stévia ( Stevia rebaudiana ). Les feuilles de Stevia sont plusieurs fois plus sucrées que la canne à sucre et sont broyées en une poudre qui peut être utilisée comme substitut du sucre. La stévia doit être plantée en plein soleil dans un sol humide et bien drainé.