Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de sortir dans votre jardin après une journée de dur labeur et de cueillir de délicieuses herbes pour votre menu du dîner ? Les herbes sont fraîches, piquantes et délicieuses. Vous aussi, vous les avez cultivés vous-même ! Cultiver des herbes pour les cocktails est tout aussi agréable. C’est particulièrement satisfaisant lorsque vous recevez des amis et de la famille pour un happy hour.
Cocktails inspirés du jardin
Il existe un certain nombre de bonnes herbes pour les boissons mélangées. Voici quelques-uns des plus courants :
- La menthe verte ( Mentha spicata ) est la menthe de choix pour les julipes à la menthe.
- Le basilic doux ( Ocimum basilicum ) est formidable dans les vrilles de vodka ou de gin.
- Le shiso ( Perilla frutescens ) peut remplacer la menthe et ajouter une touche élégante aux mojitos.
- Le romarin ( Rosmarinus officinalis ) illuminera votre gin tonic moyen.
- La verveine citronnée ( Aloysia triphylla ) est délicieuse dans la sangria.
- La lavande anglaise ( Lavandula angustifolia ) se marie bien avec le vin mousseux.
- Si vous êtes amateur de coriandre ( Coriandrum sativum ), essayez de placer de la coriandre séchée et du sel marin sur le bord de votre verre Bloody Mary.
Préparer des cocktails avec des herbes fraîches
Préparer des cocktails avec des herbes fraîches est facile, mais nécessite quelques étapes supplémentaires. L’une des techniques les plus élémentaires consiste à écraser les herbes avant de les mettre dans le shaker. Le pilonnage consiste à écraser les feuilles d’herbes dans un mortier et un pilon pour libérer la saveur. Les herbes sont ensuite ajoutées au shaker avec tous les autres ingrédients.
Vous pouvez préparer un sirop d’herbes simple en combinant les herbes fraîches ou séchées avec de l’eau sucrée bouillie et refroidie. Le sirop simple infusé se conserve généralement quelques semaines au réfrigérateur et est prêt à être utilisé pour préparer des cocktails avec des herbes fraîches.
Certaines herbes peuvent être ajoutées entières à une boisson pour ajouter une touche visuelle. Pensez à ajouter un brin de lavande ou de romarin au vin mousseux ou au gin tonic. Faites flotter une feuille de shiso dans votre mojito.
Conseils sur la culture d’herbes pour les cocktails
Cultiver un jardin de cocktails aux herbes dépend de l’endroit où vous vivez . Si vous vivez sur la côte californienne ou dans d’autres climats plus chauds, vous pouvez compter sur la disponibilité de votre romarin, de votre verveine citronnée, de votre lavande et de votre menthe presque toute l’année. Toutes ces plantes peuvent également être installées dans vos plates-bandes ornementales.
Notez que la menthe verte doit être placée dans un pot car elle peut être envahissante . Le basilic doux, le shiso et la coriandre sont des plantes annuelles . Mettez-les dans vos plates-bandes surélevées ou dans des pots chaque été et vous serez récompensé par de délicieux ingrédients pour cocktails du jardin.
Si vous vivez dans une région froide en hiver, vous pourriez envisager de mettre toutes vos herbes dans des pots près de la porte de la cuisine afin de pouvoir y accéder facilement et éventuellement même de les rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Assurez-vous que vos herbes reçoivent le plein soleil et suffisamment d’eau. La lavande et le romarin sont des plantes gourmandes en eau, mais toutes les autres herbes ont besoin d’un arrosage régulier et bénéficient d’ engrais organiques une fois par mois.