Les fines herbes sont généralement considérées comme les plus résistantes de toutes les plantes de jardin. Ils ont relativement peu de problèmes avec les insectes et les maladies et sont extrêmement adaptables. Alors que la plupart des herbes préfèrent être situées en plein soleil, il existe de nombreuses herbes tolérantes à l’ombre qui peuvent égayer les zones ternes et sombres du jardin.
Les herbes d’ombre peuvent être d’excellents compagnons pour d’autres plantes qui aiment l’ombre comme les hostas , les fougères et de nombreux types de bulbes. Ils font également d’excellents compagnons avec de nombreux types de plantes à fleurs. Cultiver des herbes pour l’ombre est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et du parfum au jardin.
Herbes d’ombre
Lorsque l’on cultive des herbes pour l’ombre, il est utile de savoir quelles herbes pousseront à l’ombre. Savoir quelles herbes sont les plus susceptibles de réussir et comprendre leurs adaptations dans des conditions ombragées peut augmenter les chances de succès.
Par exemple, alors que certaines herbes peuvent nécessiter le plein soleil dans les régions plus froides, ces mêmes herbes peuvent préférer les zones ombragées dans les climats plus chauds. Avant de choisir des herbes tolérantes à l’ombre pour le jardin, il est également important de comprendre la différence entre l’ombre totale, l’ombre partielle et l’ombre légère ou la lumière partielle du soleil.
Quelles herbes pousseront à l’ombre ?
Certaines des herbes tolérantes à l’ombre les plus populaires comprennent :
- Mélisse – La mélisse pousse bien dans les zones ombragées, en particulier dans les climats secs, à condition qu’elle soit bien drainée.
- Aspérule odorante – L’aspérule odorante est idéale pour une utilisation à l’ombre, offrant une excellente couverture du sol pour les zones sombres. Cette herbe d’ombre pousse également bien avec les bulbes.
- Gingembre – Le gingembre préfère les zones légèrement ombragées dans un sol humide mais bien drainé.
- Ciboulette – La ciboulette préfère également l’ombre légère dans un sol humide et bien drainé.
- Persil – Dans les climats plus chauds, le persil peut être cultivé à l’ombre.
- Menthe – Plusieurs variétés de menthe constituent également des herbes d’ombre appropriées. Ils prospèrent dans les zones légèrement ombragées avec une humidité adéquate et un sol relativement fertile.
- Angélique – Les plantes d’angélique sont également des herbes d’ombrage appropriées.
Cultiver des herbes pour l’ombre
Les herbes tolérantes à l’ombre poussent également plus hautes et plus élancées à mesure qu’elles atteignent le soleil. Cependant, vous pouvez facilement garder les herbes d’ombre plus touffues et encourager une nouvelle croissance en pinçant leur feuillage . Il peut également être utile d’élaguer les branches inférieures des arbres pour permettre à davantage de lumière solaire de pénétrer.
De plus, la taille contribue à améliorer la circulation de l’air des herbes d’ombre. Lorsque vous cultivez des herbes pour l’ombre, essayez de choisir des herbes originaires des régions boisées.
Les herbes d’ombre nécessitent généralement moins d’arrosage. La majorité des herbes tolérantes à l’ombre préfèrent un sol humide et riche en humus. Amender le sol avec de la matière organique telle que du compost contribuera à améliorer la qualité du sol et le succès ultime du jardin.
Jardiner à l’ombre ne doit pas être frustrant. Les herbes d’ombre peuvent être intégrées à d’autres plantes à fleurs qui aiment l’ombre. Savoir quelles herbes pousseront à l’ombre est la clé de leur succès. Choisir et planter des herbes tolérantes à l’ombre est un excellent moyen pour le jardinier ayant un ensoleillement limité de créer de la diversité dans les zones ternes du paysage.