Les hortensias sont des arbustes à fleurs qui produisent de grandes fleurs voyantes en été, ce qui en fait un ajout très recherché au paysage. Ils peuvent être magnifiques, à moins que vous n’ayez un hortensia atteint d’oïdium . La substance poudreuse qui en résulte sur les hortensias atteints de la maladie les rend moins qu’agréables.
Alors, qu’est-ce qui cause l’oïdium de l’hortensia ? Existe-t-il un traitement contre l’hortensia contre l’oïdium ? N’ayez crainte, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le traitement de l’oïdium sur les hortensias.
Quelles sont les causes de l’oïdium de l’hortensia ?
Une substance poudreuse sur la plante est le symptôme numéro un des hortensias atteints d’oïdium. Cette maladie foliaire peut être causée par plusieurs agents pathogènes : Golovinomyces orontii (anciennement Erysiphe polygoni ), Erysiphe poeltii , Microsphaera friesii et Oidium hotensiae sont les plus répandus sur les hortensias à grandes feuilles.
À propos de l’hortensia à l’oïdium
Les conditions favorisées par l’hortensia favorisent également les agents pathogènes – une humidité élevée à l’ombre lourde . L’agent pathogène hiverne, puis les journées chaudes combinées aux nuits fraîches signalent une période de croissance.
La substance poudreuse des hortensias commence par de petites lésions grises floues sur la surface supérieure du feuillage. Ces lésions floues sont constituées d’un réseau d’hyphes fongiques. La maladie se propage facilement par les courants d’air et le contact direct avec d’autres plantes. À mesure que la maladie progresse, la croissance des plantes ralentit ou s’arrête et la floraison diminue.
Traitement de l’hortensia contre l’oïdium
Une humidité élevée dans les serres favorise l’oïdium de l’hortensia, alors surveillez l’humidité et maintenez-la basse.
Dans le paysage, laissez suffisamment d’espace entre les plantations pour assurer une bonne circulation de l’air et si nécessaire, déplacez les plantes vers une zone plus ensoleillée. Enlevez également les débris végétaux qui peuvent héberger cette maladie et d’autres maladies foliaires. Lorsque cela est possible, cultivars résistants aux plantes. Les variétés d’hortensias à grandes feuilles ont tendance à être plus sensibles à l’oïdium de l’hortensia. Les variétés Oakleaf montrent plus de résistance.
Lorsque tout le reste échoue, le traitement de l’oïdium sur les hortensias peut nécessiter un contrôle chimique. Il existe quelques options disponibles, mais aucune ne semble entièrement capable d’éradiquer complètement la maladie.
Une autre option pour traiter l’oïdium consiste à fabriquer votre propre traitement biologique. Mélangez deux à trois gouttes de savon à vaisselle avec ½ cuillère à soupe (7 ml) de bicarbonate de soude et ½ gallon (environ 2 L) d’eau. Cela modifiera le pH et empêchera la formation ou la propagation de la moisissure. La brume part avec la solution.