You are currently viewing Idées de pièce maîtresse de Noël – Cultiver des plantes pour une pièce maîtresse de Noël

Souhaitez-vous un look différent pour la pièce maîtresse florale des fêtes de cette année ? Les plantes traditionnelles pour une pièce maîtresse de Noël comprennent les branches de pin , les pommes de pin , le houx et les poinsettias . Mais si ces choix de plantes pour la décoration de la table de Noël vous laissent un sentiment de connerie, il est peut-être temps de sortir du cadre des « fleurs » !

Arrangements végétaux de pièce maîtresse rouge et vert

Changer les plantes pour la décoration de la table de Noël ne signifie pas nécessairement abandonner cette pièce maîtresse traditionnelle rouge et verte. Les compositions végétales pour cette pièce maîtresse florale spéciale des fêtes peuvent inclure des rouges et des verts pas si traditionnels :

  • RosesLa rose , la fleur de l’amour, exprime magnifiquement le romantisme de la saison de Noël. Utilisez des roses rouges unies agrémentées de verdure pour un look élégant ou disposez des roses blanches aux pointes rouges dans un traîneau décoratif pour créer cette ambiance hivernale.
  • Fleurs de renonculeLes renoncules sont des fleurs en vase populaires qui peuvent durer des jours si elles sont coupées avant qu’elles ne soient complètement ouvertes. Utilisez une variété rouge vif pour des couleurs vives, incorporez des branches de pin du jardin et attachez le tout avec un ruban festif.
  • Freesia – Ce symbole d’amitié sud-africain dure des semaines s’il est coupé au stade bourgeon. Les fleurs rouges délicates sont souvent mises en valeur par des centres dorés pour une touche de couleur supplémentaire. Utilisez des freesias dans une pièce maîtresse avec des chandeliers dorés pour une palette de couleurs complémentaire.
  • Oeillets – Facilement disponibles toute l’année et économiques, choisissez des œillets rouge foncé à longue tige pour la fleur de base et mettez-les en valeur avec de la verdure d’eucalyptus et des baies rouges.
  • Tulipes – Créez un look chic en incorporant ces fleurs printanières dans votre bouquet hivernal. Forcez vos propres bulbes de tulipes pour un arrangement composé uniquement de tulipes ou accentuez des tulipes rouges achetées en magasin avec de la verdure de Noël.
  • Baies d’aubépine – Ces baies rouge foncé peuvent être utilisées en toute sécurité autour des enfants et des animaux domestiques en remplacement des baies de houx vénéneuses. Bien que les baies d’aubépine soient comestibles, comme les pommes, leurs graines contiennent un composé cyanure et ne doivent pas être consommées.
  • Hortensias – Leurs grandes grappes de pétales rendent les hortensias bien adaptés à la composition florale en toute saison. Essayez la variété Antique Green pour un mélange de roses profonds et de verts délicats dans votre pièce maîtresse florale des fêtes. Correctement séchés, les hortensias durent longtemps dans les compositions séchées.
  • Épicéa, arborvitae et cyprès – N’ayez pas peur de mettre au rebut le pin et de remplacer les branches de jardin par n’importe quel autre type de conifères dans votre pièce maîtresse de Noël. Les compositions végétales bénéficieront des textures supplémentaires qui manquent au pin, comme l’épicéa , l’arborvitae et le cyprès .

Idées de centres de table de Noël blanc et argent

Remplacez ces roses rouges, œillets ou tulipes par des fleurs blanches. Complétez ensuite l’arrangement avec un feuillage vert argenté pour ajouter une touche d’élégance à la table du dîner des Fêtes. Vous vous demandez où trouver ce feuillage ? Essayez de regarder dans la maison ou dans le jardin :

  • Plantes succulentes – Le vert plus clair et argenté de nombreuses plantes succulentes apporte l’accent parfait à la pièce maîtresse florale blanche et argentée des fêtes. De nombreuses variétés de sedum peuvent être multipliées en coupant les pointes et en les plantant dans le sol. Dans les climats plus froids, apportez des coupures à l’intérieur pour les vacances ou rassemblez quelques plantes de poules et de poussins pour un mélange de plantes vivantes et coupées pour la décoration de la table de Noël. Comme alternative, essayez de pimenter les cactus d’intérieur existants en ajoutant de petits ornements bleus, des cloches argentées et un ruban de vacances.
  • Épinette bleue – Les espèces d’épinette aux aiguilles bleues confèrent une dominante bleu argenté qui accentue parfaitement les fleurs de base blanches. Assurez-vous de couper la croissance de la dernière saison pour les nuances les plus bleues.
  • Eucalyptus – Cultivez cet indigène australien dans votre jardin ou comme plante en pot et utilisez ses feuilles parfumées dans des compositions fraîches et séchées.
  • Meunier poussiéreux – Les plantes à feuilles argentées par excellence, les feuilles de meunier poussiéreux peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans des arrangements. Bien séchés, ils peuvent conserver leur couleur pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire