Vous voulez un excellent moyen de tirer le meilleur parti de tous vos restes de nourriture ? Pensez à faire pousser des plantes à partir de déchets. Cela peut paraître dégoûtant, mais ce n’est en réalité pas le cas. En fait, la culture de plantes à déchets est amusante, facile et économique. Apprenons-en davantage sur la façon de faire pousser des plantes à partir de vos déchets.
Des déchets au jardin
Si l’hiver est en plein cœur et que vos doigts de jardiniers ont envie de planter, ne cherchez pas plus loin que votre poubelle. Sérieusement, tous ces morceaux jetés dans le tas de compost ou autrement envoyés à la poubelle peuvent être transformés en plantes bon marché et, à l’occasion, même en produits comestibles. En plus, c’est amusant !
Enfants, beaucoup d’entre nous ont eu leur première expérience de plantation via le noyau d’avocat . Je me souviens avoir regardé les racines pousser dans le noyau suspendu à des cure-dents dans un verre d’eau claire (pour mieux voir ce petit miracle de la nature).
Le jardinage des déchets avec les enfants est une manière amusante, peu coûteuse et très captivante d’enseigner aux enfants d’où vient notre nourriture et de les inciter à participer à leur santé via les choix alimentaires qu’ils font.
Comment faire pousser des plantes de votre jardin
Avant de fouiller dans votre corbeille, c’est une bonne idée de cocher les éléments de la liste suivante :
- Terreau – Le terreau fait généralement référence à un mélange sans sol de 3 parties de mousse de tourbe , 3 parties de vermiculite et 1/3 de perlite qui est uniformément humide, pas mouillé.
- Conteneurs – Les conteneurs pour démarrer votre jardin d’ordures peuvent être n’importe quel type de pot bien drainé pour le jardinage d’ordures avec des fosses ou des plantes. Essayez de réutiliser davantage de déchets et utilisez vos cartons d’œufs ou vos contenants de margarine dont le fond est percé de trous de drainage.
- Lumière – Avant la germination, votre jardin à ordures n’a pas besoin de lumière. Cependant, une fois que les feuilles commencent à percer le sol, vos plantes qui poussent dans les déchets ont besoin d’une lumière vive et indirecte. Si votre petit jardin d’ordures commence à devenir grêle ou à paraître pâle, il a probablement besoin de plus de lumière.
- Eau – La règle de base pour votre jardin à ordures est de le garder humide. La quantité d’humidité varie en fonction du type de plantes poussant des déchets que vous essayez de faire germer. Les fruits ou légumes tropicaux commencent par un sol humide et une humidité élevée, qui peuvent être augmentées en plaçant les plants sur un lit de cailloux humides et en recouvrant le terreau d’une pellicule plastique.
- Source de chaleur et stratification – Certains plants nécessitent de la chaleur et d’autres du froid ( stratification ) pour les inciter à germer. La chaleur peut être fournie par le bas à l’aide d’un radiateur chaud, d’un tuyau de chauffage, d’un plateau chauffant ou en achetant des câbles chauffants auprès de votre fournisseur de jardin local. Les plantes ligneuses, comme les pommes , les poires et les pêches , ont besoin d’une période froide pour les sortir de leurs périodes de dormance, appelées stratification. Pour stratifier ces graines, placez vos graines humidifiées à plat dans un sac en plastique au réfrigérateur.
Plantes de jardinage de déchets
Passons maintenant à la partie amusante ! Gardez à l’esprit que certaines de vos expériences de jardin d’ordures ne sont que cela, des expériences et peuvent nécessiter de modifier les conditions plusieurs fois pour obtenir une plante réelle. La plupart de vos expériences de jardin d’ordures ne produiront pas de produits mais ajouteront de la variété et serviront de curiosités à votre collection de plantes d’intérieur.
Suspendre les plantes qui poussent des déchets dans l’eau
La suspension de verre d’eau, comme mentionné à propos du noyau d’avocat, peut également être tentée avec des ignames , des pommes de terre douces et blanches. Cherchez une pomme de terre avec des yeux et enfoncez plusieurs cure-dents dans la patate. Placez-le dans un verre d’eau, dans lequel l’eau ne touche que le tiers inférieur de la pomme de terre, puis laissez-le dans une zone sombre jusqu’à ce que vous commenciez à voir germer.
Déplacez la tige de germination à la lumière, retirez toutes les pousses de plus de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) et regardez-la grandir. Vous pouvez également essayer cette méthode avec des oignons verts, des poireaux , de l’ail et même de la citronnelle pour un jardin de déchets comestibles.
Plantes fruitières provenant des déchets
Pour vous essayer au jardinage des déchets avec des fruits comme les pommes, les poires, les fruits à noyau et les cerises. Sélectionnez les fruits mûrs et retirez les graines. Laver et séparer de la pulpe. Sélectionnez des graines entières, ni sèches ni flétries.
Stratifier au réfrigérateur recouvert de 2 fois plus de terre que la graine est large. La durée de stratification varie :
Après cette période, déplacez les graines dans un endroit chaud, en maintenant des conditions de sol humides et en introduisant progressivement plus de lumière. Une fois que les plants ont 4 ou 5 feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots. Il faudra peut-être casser l’enveloppe extérieure des graines de pêches et d’abricots avant de les rempoter.
Les agrumes, comme les citrons verts et les citrons , provenant de vos déchets ou de votre compost, peuvent être jetés dans le jardin en enlevant, en lavant et en sélectionnant les graines entières des fruits mûrs. Plantez dans des semis, aucune stratification n’est nécessaire, car ce sont des plantes tropicales. Transplanter lorsqu’il y a 4-5 feuilles. Devenez exotique et jouez avec les graines de mangue , de papaye , de kiwi ou de grenade .
Cultiver des plantes à partir de déchets
Les carottes ou d’autres plantes-racines, comme les navets ou les betteraves , constituent un excellent projet de jardin d’ordures pour les enfants. Vous aurez besoin de carottes avec le dessus intact et d’environ 2 pouces (5 cm) de carotte. Remplissez un récipient de gravier ou similaire, d’eau et placez les carottes, côté coupé vers le bas, dessus. Le céleri peut également être cultivé à partir de la base coupée.
Ajoutez un peu de soleil et le résultat final est magnifique, des feuilles de fougère jaillissant de votre pièce maîtresse. C’est aussi amusant d’évider la carotte (en conservant le dessus) et de la remplir d’eau. Suspendez-le avec de la ficelle et des cure-dents comme ancres et, le tour est joué, une jolie plante suspendue. Les ananas peuvent également être plantés avec le dessus (extrémité coupée vers le bas) dans un pot de six pouces (15 cm).
Essayez votre pouce de jardinier en plantant des cacahuètes crues, du pop-corn non cuit, des graines de tomates et même des haricots secs. De nombreuses plantes sont des hybrides et, en tant que telles, ne porteront pas les mêmes légumes ou fruits que la plante mère, mais elles restent néanmoins amusantes à cultiver.