Les mauvaises herbes sont courantes dans la plupart des pelouses et des jardins. Même si beaucoup d’entre eux sont assez familiers, certains ne le sont peut-être pas. Connaître certains des types de mauvaises herbes les plus courants peut faciliter leur élimination du paysage.
Comment identifier les types de mauvaises herbes
Afin d’identifier les types de mauvaises herbes et de les maîtriser, il est important de comprendre comment elles poussent. Comme les autres plantes, les mauvaises herbes peuvent être annuelles ou vivaces. Les mauvaises herbes annuelles sont moins gênantes en ce qui concerne les mesures de contrôle. Bien qu’ils soient connus pour germer presque n’importe où en raison de la dispersion des graines, leur système racinaire est relativement superficiel. Cela les rend faciles à arracher et à éradiquer, bien qu’il soit recommandé de le faire avant qu’elles ne produisent des graines.
Les mauvaises herbes annuelles courantes comprennent :
Les mauvaises herbes vivaces, en revanche, ont un système racinaire plus étendu, y compris des racines pivotantes, ce qui les rend plus difficiles à contrôler. De plus, ces mauvaises herbes reviennent chaque année, surtout si les racines ne sont pas détruites. Certains des types de mauvaises herbes vivaces les plus courants (et problématiques) comprennent :
Identification des mauvaises herbes de la pelouse
L’une des meilleures façons d’identifier les mauvaises herbes de la pelouse consiste à examiner attentivement le sol de votre paysage . De nombreuses mauvaises herbes communes à gazon poussent dans certains types de sol, ce qui en fait un excellent moyen d’identifier les types spécifiques que vous pourriez avoir dans votre paysage. Voici quelques-unes des mauvaises herbes les plus fréquemment observées :
Pissenlits : Les pissenlits sont bien connus dans de nombreuses pelouses et jardins – leurs fleurs jaunes floues apparaissent presque partout. Bien que leurs racines pivotantes profondes les rendent difficiles à contrôler, elles se propagent généralement par leurs têtes de graines blanches et pelucheuses facilement reconnaissables.
L’ambroisie : L’ambroisie est connue de nombreuses personnes allergiques . Cette mauvaise herbe annuelle peut être vue le plus souvent pendant les mois d’été (et d’automne) et reconnue par son feuillage semblable à une fougère.
Digitaire : La digitaire est le pire cauchemar des propriétaires, rampant partout dans la pelouse. Cette annuelle d’été repose à plat sur le sol et possède des tiges pourpres rougeâtres (à la fois lisses et velues). Il forme de fines têtes de graine en forme de pointe juste en dessous de la hauteur de tonte, ce qui le rend difficile à gérer.
Euphorbe maculée : L’euphorbe maculée présente une tache violette rougeâtre au centre de chaque feuille et la sève est laiteuse (ce qui peut provoquer une éruption cutanée chez les individus sensibles). Cette mauvaise herbe annuelle peut être facilement arrachée dans un sol humide. Améliorer la densité du gazon peut aider à le garder sous contrôle.
Mouron commun : Le mouron commun est une mauvaise herbe formant un tapis avec de minuscules fleurs blanches en forme d’étoile. Cette annuelle prospère lorsque les conditions sont fraîches et humides. Le mouron des oreilles de souris est similaire, cependant, cette mauvaise herbe est vivace avec des tiges et des feuilles velues et tolère mieux la chaleur estivale.
Trèfle blanc : Le trèfle blanc est une mauvaise herbe vivace qui forme des stolons rampants et produit des fleurs blanches d’apparence duveteuse. Cette mauvaise herbe étant une légumineuse fixatrice d’azote , on la retrouve souvent dans les pelouses peu fertiles. L’ajout d’azote au sol peut aider à réduire la population de trèfle.
Ortie commune : Elle est prolifique dans les sols qui bordent les jardins et les champs ouverts. Cette mauvaise herbe vivace possède de nombreuses variétés, dont l’ortie . Même si elle ressemble à une mauvaise herbe velue ordinaire avec de jolies petites fleurs, elle peut provoquer une piqûre très douloureuse si vous la touchez. Les orties peuvent souvent être des épandeuses agressives, avec des racines rampantes.
Plantain à feuilles larges : Le plantain à feuilles larges est une plante vivace à croissance basse. Il a de larges feuilles avec des nervures proéminentes et peut étouffer le gazon s’il n’est pas traité, ce qui nécessite généralement de maintenir une couverture de pelouse épaisse.
Renouée : La renouée est une mauvaise herbe annuelle, commune le long des trottoirs. Il prospère généralement dans les sols secs et compactés. La renouée forme un tapis résistant et raide de tiges et de feuilles bleu-vert avec de petites fleurs blanches. On la confond souvent avec l’euphorbe, cependant, cette mauvaise herbe ne produit pas de sève laiteuse. Il produit de nombreuses graines, qui peuvent être réduites avec une aération annuelle.
Lierre terrestre : Également connue sous le nom de charlie rampante , cette mauvaise herbe est extrêmement difficile à contrôler, car cette plante rampante (reconnaissable à ses feuilles rondes festonnées, ses tiges carrées et ses petites fleurs violacées) peut former de grandes parcelles dans les zones ombragées et humides du paysage. .
Pâturin annuel : Le pâturin annuel, également connu sous le nom de poa annua , est une graminée vert vif à croissance basse qui prospère par temps frais et humide. Bien qu’elle produise un certain nombre de têtes de graines de couleur blanche et forme des taches sur toute la pelouse, on sait que cette mauvaise herbe disparaît soudainement par temps chaud et sec.