Qu’est-ce que la lixiviation ? C’est une question fréquemment posée. Apprenons-en davantage sur les types de lessivage des plantes et du sol.
Qu’est-ce que la lixiviation ?
Il existe deux types de lessivage dans le jardin :
Lessivage du sol
La terre de votre jardin est comme une éponge. Lorsque la pluie tombe, le sol situé près du sommet absorbe autant que possible, gardant ainsi l’humidité disponible pour les plantes qui y poussent. Une fois que le sol est rempli de toute l’eau qu’il peut contenir, l’eau commence à s’écouler à travers les couches de roche et le sous-sol sous votre jardin. Lorsque l’eau descend, elle emporte avec elle des produits chimiques solubles, tels que de l’azote et d’autres composants d’engrais , ainsi que tous les pesticides que vous avez pu utiliser. Il s’agit du premier type de lessivage.
Quel type de sol est le plus sujet au lessivage ? Plus le sol est poreux, plus les produits chimiques peuvent passer facilement. Le sable pur est probablement le meilleur type de lessivage, mais il n’est pas très accueillant pour les plantes du jardin. En général, plus la terre de votre jardin contient de sable , plus il est probable que vous ayez un lessivage excessif. En revanche, les sols contenant davantage de composantes argileuses présentent moins de problèmes de lessivage.
Le lessivage des plantes constitue davantage une préoccupation environnementale qu’un mauvais drainage. Une fois que vos pesticides se sont infiltrés depuis les plantes elles-mêmes jusqu’à la nappe phréatique, ils commencent à affecter l’environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux jardiniers préfèrent les méthodes biologiques de lutte antiparasitaire .
Lessivage des plantes en pot
Le lessivage des plantes peut se produire dans des conteneurs de rempotage. Une fois que les produits chimiques se sont écoulés dans le sol, ils peuvent laisser une croûte de sels solubles à la surface, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau par le sol. L’élimination de cette croûte avec de l’eau constitue l’autre type de lessivage.
Le lessivage des plantes de jardin cultivées dans des conteneurs consiste à laver les sels de la surface du sol. Versez de grandes quantités d’eau dans le sol jusqu’à ce qu’elle s’écoule librement du fond du pot. Laissez le récipient tranquille pendant environ une heure, puis recommencez. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de couche blanche à la surface du sol.