Bien que les graines puissent être démarrées dans de la terre de jardin standard, il existe un certain nombre de raisons d’utiliser plutôt un substrat de démarrage sans sol . Facile à réaliser et à utiliser, apprenons-en davantage sur l’utilisation d’un substrat de plantation sans sol pour la culture de graines.
Pourquoi utiliser un terreau sans sol ?
Principalement, la meilleure raison d’utiliser un substrat de plantation sans sol est que vous pouvez contrôler tous les types d’insectes, de maladies, de bactéries, de graines de mauvaises herbes et/ou d’autres ajouts embêtants que l’on trouve couramment dans les sols de jardin. Lorsque vous démarrez des graines à l’intérieur, il n’y a plus de freins et contrepoids liés aux conditions météorologiques ou à la prédation naturelle qui aident à contenir ces ajouts indésirables, à moins que le sol n’ait été stérilisé au préalable, généralement avec un traitement thermique quelconque.
Une autre bonne raison d’utiliser un mélange de culture hors-sol est d’alléger le sol. La terre du jardin est souvent lourde et manque de drainage, ce qui est beaucoup trop dur pour le nouveau système racinaire délicat des jeunes plants. La légèreté du substrat de démarrage sans sol est également utile lors du déplacement des plants matures dans leurs pots à l’extérieur.
Options de milieu de plantation sans sol
Le terreau sans sol peut être préparé de plusieurs manières différentes en utilisant divers supports. L’agar est un milieu stérile à base d’algues, utilisé dans les laboratoires botaniques ou pour des expériences biologiques. En général, il n’est pas recommandé au jardinier amateur de l’utiliser comme mélange de culture hors-sol. Cela dit, il existe d’autres types de substrats hors-sol pour le démarrage des semences qui conviennent à un usage domestique.
- Tourbe de sphaigne – Le mélange sans sol est généralement composé de tourbe de sphaigne , qui est légère et légère sur le portefeuille, retient l’eau et un peu acide, ce qui fonctionne très bien comme terreau sans sol pour le démarrage des semis. Le seul inconvénient de l’utilisation de la mousse de tourbe dans votre mélange de culture hors-sol est qu’elle est difficile à humidifier complètement, et jusqu’à ce que vous le fassiez, la mousse peut être un peu irritante à travailler.
- Perlite – La perlite est souvent utilisée lors de la fabrication de ses propres semences dans un milieu sans sol. La perlite ressemble un peu à la mousse de polystyrène, mais est un minéral volcanique naturel qui facilite le drainage, l’aération et la rétention d’eau du terreau sans sol. La perlite est également utilisée en surface pour recouvrir les graines et maintenir une humidité constante pendant leur germination.
- Vermiculite – L’utilisation de vermiculite dans le mélange de culture hors-sol fait à peu près la même chose, en se dilatant pour retenir l’eau et les nutriments jusqu’à ce que les semis en aient besoin. La vermiculite est également utilisée dans l’isolation et le plâtre, mais n’absorbe pas les liquides, alors assurez-vous d’acheter de la vermiculite conçue pour être utilisée dans les terreaux sans sol.
- Écorce – L’écorce peut également être utilisée dans la fabrication de mélanges hors-sol pour les graines et contribue également à améliorer le drainage et l’aération. L’écorce n’augmente pas la rétention d’eau et constitue donc vraiment un meilleur choix pour les plantes plus matures qui n’ont pas besoin d’une humidité aussi constante.
- Fibre de coco – Lors de la préparation d’un mélange sans sol pour graines, on peut également incorporer de la fibre de coco . La fibre de coco est un sous-produit de fibre de coco qui agit de la même manière et peut remplacer la tourbe de sphaigne.
Recette pour préparer un mélange sans sol pour graines
Voici une recette populaire de substrat de démarrage de semences sans sol que vous pouvez essayer :
- ½ partie de vermiculite ou de perlite ou une combinaison
- ½ partie de mousse de tourbe
Peut également modifier par :
- 1 cuillère à café (4,9 ml) de calcaire ou de gypse (amendements de pH)
- 1 c. (4,9 ml.) farine d’os
Autres types de substrat de démarrage de semences sans sol
Des mottes, des granulés, des pots et des bandes de tourbe sans sol peuvent être achetés pour être utilisés comme mélange de culture sans sol ou vous pouvez également essayer une éponge biologique, telle que le Jumbo Bio Dome. Bouchon de milieu stérile avec un trou sur le dessus conçu pour faire germer une graine, la « bio-éponge » est excellente pour maintenir l’aération et la rétention d’eau.
Semblable à l’agar, mais fabriquée à partir d’os d’animaux, la gélatine est également une autre option à utiliser comme milieu hors-sol pour le démarrage des graines. Riche en azote et en autres minéraux, la gélatine (telle que la marque Jello) peut être préparée en suivant les instructions sur l’emballage, versée dans des récipients stérilisés puis, une fois refroidie, plantée avec environ trois graines.
Placez le récipient dans un endroit ensoleillé recouvert de verre ou de plastique transparent. Si de la moisissure commence à se former, saupoudrez-la d’un peu de cannelle en poudre pour retarder l’apparition de moisissure. Lorsque les semis mesurent un pouce ou deux de hauteur, transplantez le tout dans votre mélange de culture sans sol fait maison. La gélatine continuera à nourrir les plants au fur et à mesure de leur croissance.