Le sésame est une belle plante au feuillage vert foncé et aux fleurs rose pâle ou blanches en forme de tube. Les graines de sésame sont récoltées à partir de gousses séchées à la fin de l’été ou au début de l’automne. Bien que le sésame soit une plante relativement rustique, il peut être attaqué par un certain nombre d’insectes nuisibles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les ravageurs du sésame. Nous fournirons également des conseils sur la façon de faire face aux problèmes de ravageurs du sésame dans le jardin.
Insectes qui mangent du sésame
Pucerons, cicadelles et thrips : Les pucerons , les cicadelles et les thrips sont des ravageurs courants du sésame. Tous les trois sont des ravageurs suceurs qui ont tendance à provoquer un retard de croissance et peuvent endommager les bourgeons, empêchant ainsi le développement des gousses.
Lorsqu’il s’agit de lutter contre ces petits insectes, la lutte contre les ravageurs des graines de sésame est assez facile à réaliser avec un spray de savon insecticide. Cependant, vous devrez peut-être pulvériser plusieurs fois si l’infestation est grave. Vous pouvez également vaporiser de l’huile de neem sur les plantes infestées, ce qui étouffera les ravageurs du sésame.
Enrouleuse, vers-gris et autres chenilles : éliminez les pousses endommagées. Retirez les parasites à la main et déposez-les dans un seau d’eau savonneuse. Vérifiez attentivement les plants de sésame au moins une fois par semaine.
Vous pouvez également traiter les tordeuses , les vers gris et autres chenilles avec du Bt ( Bacillus thuringiensis ), une bactérie naturelle qui tue les membranes cellulaires de l’estomac et du tube digestif. Cependant, le Bt ne nuira pas aux oiseaux ni aux insectes utiles.
Lutte antiparasitaire des graines de sésame
La meilleure méthode de lutte contre les ravageurs du sésame est de maintenir les meilleures conditions de croissance possibles. Les plants de sésame sains sont toujours plus résistants aux problèmes de ravageurs du sésame. Maintenez un sol sain et bien drainé. Les plants de sésame qui poussent dans des sols pauvres manquent de nutrition et sont plus sensibles aux ravageurs.
Arrosez judicieusement. Le sésame préfère les conditions sèches et ne tolère pas les sols détrempés et mal drainés. Des irrigations occasionnelles légères et rapides sont bénéfiques pendant les périodes sèches prolongées. Évitez l’irrigation goutte à goutte.
Appliquez un engrais équilibré à libération lente au moment de la plantation. Si les plantes semblent vert pâle et en mauvaise santé, appliquez-les avec un engrais azoté.
Gardez les mauvaises herbes sous contrôle, car le sésame ne rivalise pas bien avec les mauvaises herbes. De plus, de nombreuses mauvaises herbes nuisibles servent d’hôtes aux pucerons et à d’autres ravageurs. Gardez le jardin propre. L’assainissement est particulièrement important à la fin de la saison et au début du printemps, lorsque les ravageurs peuvent dormir dans les feuilles et autres débris.