Vif et piquant sont deux mots qui s’appliquent à la cuisine classique espagnole, et ce sont souvent les épices et les herbes qui donnent leur punch à des plats comme la paella et les crevettes pil-pil. Bien que la production de safran dépasse probablement de loin les capacités d’un jardin, il existe de nombreuses herbes et épices espagnoles que vous pouvez cultiver. Cultiver des herbes espagnoles n’est pas plus difficile que faire pousser des légumes dans votre jardin et elles ajoutent une immense saveur à vos repas. Pour obtenir des conseils sur la façon de cultiver un jardin d’herbes aromatiques espagnoles, lisez la suite.
Herbes pour plats d’inspiration espagnole
Si vous aimez le riche drame des plats espagnols, cela vaut certainement la peine d’ajouter des plantes aromatiques espagnoles à votre jardin. Certaines sont des herbes classiques que vous pouvez utiliser dans de nombreuses cuisines, bien que quelques-unes soient des herbes et des épices espagnoles emblématiques.
Pour cultiver un jardin d’herbes aromatiques espagnoles, vous devez planter celles que vous aimez le plus. Quelques herbes pour les plats d’inspiration espagnole incluent des classiques comme :
Pour des herbes et des épices espagnoles plus piquantes et plus distinctives, pensez au poivre de Cayenne , à l’ail , à la coriandre , au piment et à la ñora (utilisée pour faire du paprika ).
À propos des plantes herbacées espagnoles
Certaines plantes herbacées espagnoles sont vivaces et d’autres sont annuelles. Vous pouvez planter les deux dans le lit du jardin, mais vous pouvez également créer un jardin en pot pour faire pousser des herbes pour des plats d’inspiration espagnole.
Si vous décidez de commencer à cultiver des herbes espagnoles dans le jardin, vous devrez regrouper les herbes ayant des besoins similaires. Cela peut être plus facile dans des conteneurs si vous constatez que les plantes que vous souhaitez cultiver ont des exigences très différentes.
La plupart des herbes espagnoles préfèrent un site ensoleillé toute la journée. Ceux-ci incluent le basilic, l’origan, la coriandre, le romarin, le laurier, le persil et le thym. Alors que certains nécessitent une irrigation généreuse (comme le basilic, la coriandre et le persil), d’autres, comme le romarin et le thym, n’ont besoin que d’un arrosage occasionnel.
Certaines herbes doivent être cultivées dans des conteneurs simplement en raison de leur agressivité. La menthe, par exemple, est une plante agressive et peut envahir le jardin. De nombreux experts recommandent de cultiver la menthe en pot plutôt qu’en massif. Il prospère au soleil ou à mi-ombre.
D’autres herbes et épices espagnoles ne peuvent pratiquement pas être cultivées dans un jardin potager. Le safran en fait partie. C’est l’épice qui donne la couleur jaune et le goût vif à la paella. Pour produire seulement 2 livres (1 kg) de safran, il faut 85 000 fleurs de Crocus sativus .