Avec la montée en puissance du cottagecore pendant la pandémie – l’esthétique chaleureuse qui a apporté du réconfort à beaucoup – il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que le gnomecore est désormais une chose. Une nouvelle esthétique tendance qui embrasse la nature avec un peu de fantaisie, elle est parfaite pour le jardinage. Voici comment créer le jardin de gnomes moderne.
Histoire des nains de jardin
Ces petits gars existent depuis longtemps. Les nains de jardin traditionnels qui poussent depuis de nombreuses années dans les parterres de jardin sont originaires d’Allemagne au XIXe siècle. Ce sont de joyeux petits hommes avec de longues barbes blanches et des chapeaux pointus.
L’histoire des gnomes est cependant beaucoup plus ancienne et vient du nord de l’Europe. L’origine ancienne du nom gnome vient probablement du grec signifiant « habitant de la Terre », ce qui est approprié. Dans le folklore, les gnomes sont de petits êtres qui vivent sous terre et gardent des trésors.
Certaines histoires racontent qu’ils vivront dans des maisons ou des granges et veilleront sur les gens et le bétail, ce qui est peut-être l’origine de l’installation d’une figurine de gnome dans votre jardin. On dit qu’ils travaillent la nuit, s’occupant des cultures et des jardins.
Selon les histoires traditionnelles, les gnomes mesurent environ 15 cm (6 pouces), généralement des hommes (les gnomes femelles sont mystérieusement rares) et vivent jusqu’à 400 ans. Ils sont très forts, fument des pipes et sont végétariens. L’une des raisons pour lesquelles vous ne verrez peut-être pas de gnomes femelles est qu’elles s’aventurent rarement hors de chez elles.
Les nains de jardin sont-ils mauvais ?
Certainement pas, même si, comme tout être vivant, ils sont des individus et ont des personnalités uniques, donc certains peuvent être plus gentils que d’autres. Généralement, un gnome est considéré comme un porte-bonheur. Plutôt que d’être méchants, ils s’en préservent.
Soyez prudent, cependant. Si vous maltraitez votre gnome ou cassez une figurine, cela pourrait vous porter malheur. Un jeu moderne d’enlèvement de nains de jardin est risqué pour cette raison.
Idées de jardin de nains en plein air
Il n’y a aucune raison de croire que garder un nain de jardin à l’intérieur portera malheur, mais ils sont plus à l’aise à l’extérieur. Ils seront plus heureux dans votre jardin où vous pourrez embrasser le folklore historique et la tendance gnomecore moderne. Voici quelques idées de jardins de gnomes :
- Figurines Gnome — Commencez par les bases et invitez des gnomes dans votre espace extérieur. Avec la popularité toujours croissante de ces petits gars, ils ne sont pas difficiles à trouver. Toute maison ou jardinerie aura de nombreuses options. Placez-les dans vos plates-bandes. Ils préfèrent être dans la nature plutôt que sur un porche ou une terrasse.
- Animaux — Les gnomes sont des habitants de la nature et les meilleurs amis de la faune. Ajoutez quelques figurines pour leur tenir compagnie. Ils aiment les créatures des bois comme les renards, les blaireaux, les écureuils, les oiseaux, les insectes et les ours sympathiques.
- Champignons — Un autre élément naturel que les gnomes adorent sont les champignons. Vous n’avez pas besoin de cultiver de vrais champignons, mais si vous disposez d’un espace naturel contenant du bois en décomposition qui les cultive, laissez-les en place. Ajoutez des champignons artificiels à vos parterres de fleurs pour que vos gnomes puissent en profiter.
- Plantations naturelles – Les gnomes sont chez eux dans la nature, un jardin de gnomes devrait donc être plus naturel et moins cultivé. Pensez au jardin de chalet ou aux plates-bandes indigènes . Laissez les plantes se déchaîner un peu et ne visez pas des haies ou des plantations parfaitement taillées.
- Gnome Homes — Si vous êtes vraiment dans la tendance, créez une base pour vos gnomes. Comme pour les jardins de fées autrefois populaires, vous pouvez trouver de petites figurines de portes, de meubles et même de nourriture pour organiser le ménage des petits nains de jardin. Pensez à consacrer un lit à vos petits amis, avec tout ce dont ils ont besoin.
Gnomecore, comme d’autres tendances, va probablement décliner, mais les nains de jardin ne disparaîtront jamais. Ils ornent les jardins et les maisons depuis des siècles, c’est donc une tendance facile à adopter au quotidien.