Beaucoup d’entre nous ont probablement, à un moment ou à un autre, été maigres. Avez-vous déjà ressenti le désir de désherber votre jardin en pleine nature ? Peut-être avez-vous rêvé de marcher nu dans le parterre de fleurs ou même de labourer la terre « au naturel ». Eh bien, mes amis, c’est exactement ce que vous pouvez faire en mai. Oui, c’est ce que j’ai dit ! La Journée mondiale annuelle du jardinage nu (WNGD) est réelle et elle est célébrée le premier samedi de mai.
Très bien, alors maintenant que vous savez que c’est faisable, il y a certaines choses à garder à l’esprit avant d’enlever ces vêtements d’extérieur et de vous lancer directement.
Qu’est-ce que la Journée mondiale du jardinage nu ?
La Journée mondiale du jardinage nu a été créée en 2005. Mark Storey a lancé l’événement avec ses amis à la suite d’une enquête dans laquelle les gens répondaient à la question : « Qu’aimez-vous faire lorsque vous êtes nu ? » Bien sûr, la natation (trempage maigre) arrive en tête de liste mais, étonnamment, le jardinage arrive juste derrière. C’est depuis devenu une tradition annuelle qui célèbre le désherbage, la plantation et la taille en chamois.
D’accord, alors pourquoi quelqu’un voudrait-il vraiment aller nu dans le jardin ? Eh bien, pour commencer, selon le site Internet du WNGD, « c’est amusant, cela ne coûte rien, ne présente aucun risque indésirable, nous rappelle notre lien avec le monde naturel et fait quelque chose de bien pour l’environnement ». Mieux encore, ses fondateurs poursuivent en disant : « Peu importe votre forme corporelle ou votre âge. » Que ce soit seul, en groupe ou autre, c’est simplement l’occasion d’être dehors sans vêtements – en harmonie avec la nature, comme prévu.
Il n’y a pas de règles pour jardiner nu, donc si vous avez besoin d’un chapeau ou de chaussures, ce n’est pas un problème. Juste pour le plaisir, comme si être nu n’était pas assez amusant pour vous, pourquoi ne pas vraiment vous plonger dans l’esprit nu du jardin en plantant quelque chose dans ce thème ? Incluez des plantes intéressantes comme :
- Dames nues ( Lycoris squamigera )
- Aster de Fanny ( Symphyotichum oblongifolium ‘Fanny’)
- Rosier ‘Buff Beauty’ ( Rosa x ‘ Buff Beauty ‘ )
- Orchidée homme nu ( Orchis italica )
- Avoine à graines nues (Avena nuda) ou sarrasin nu ( Eriogonum nudum )
- Fruit du mamelon ( Solanum mammosum )
- Bambou gaine nue ( Phyllostachys nuda )
- Tulipe étoilée nue ( Calochortus nudus )
- Arum de fesses de porc ( Helicodiceros muscivorus )
- Arbre à bout laineux ( Eucalyptus longifolia )
Vous voyez l’idée générale, car je m’amuse évidemment trop avec ça.
Jardiner dans les précautions Buff
Que l’on soit nu dans le jardin seul ou avec quelques amis, cela comporte certains risques. Voici les précautions à prendre si vous décidez de participer à la journée nue au jardin :
Vérifiez les lois locales – De nombreuses villes et quartiers ont des lois, des ordonnances ou d’autres réglementations sur les jardins en ce qui concerne l’emplacement, la conception, les structures et même les plantes du jardin. Cela étant dit, ce que vous pouvez porter OU NON peut également être pris en considération. Dans de nombreuses régions, il est illégal d’être nu partout où vous êtes visible par d’autres personnes en dehors de votre propre propriété. Étant donné que les lois sur la nudité publique varient d’un endroit à l’autre, il est important (et intelligent) de les examiner avant de vous déshabiller dans votre coin.
Évitez les instruments/plantes tranchants – Gardez une distance de sécurité avec les outils tranchants comme les taille-haies, les cisailles, les sécateurs, les scies, les faux et même les désherbants – en particulier les gars. Vous voudrez peut-être également éviter ces plantes épineuses, afin que le rosier ou le yucca puisse être entretenu plus tard. Quand il s’agit de désherber, renoncez à l’herbe à puce/au chêne… dites-le simplement !
Méfiez-vous des parasites (pas seulement des voisins curieux) – Méfiez-vous des insectes comme les tiques et les aoûtats dans certaines régions. Assurez-vous de faire une inspection approfondie après votre journée nue dans le jardin et de prendre une douche pour éliminer tous les auto-stoppeurs fautifs, ainsi que la saleté. Oh, et vous voudrez peut-être éviter d’être nu dans le jardin le soir, car les moustiques sont alors plus actifs et sont toujours à la recherche d’un bon repas. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, portez un anti-moustique !
Protégez votre peau – Si comme moi vous avez la peau blanche comme du poulet cru, vous connaissez déjà l’importance de porter un écran solaire, même avec vos vêtements. Il est tout aussi important de l’appliquer également sur les régions les plus délicates de votre corps, là où le « soleil ne brille pas souvent », pour éviter les coups de soleil douloureux.
Tenez compte de l’intimité – Cela devrait aller de soi, mais si vous avez des voisins curieux ou si vous êtes timide comme moi, cela peut être une bonne idée de protéger le jardin ou la terrasse pour plus d’intimité. Bien sûr, tout le monde n’aime pas regarder par la fenêtre et voir son voisin, ou n’importe qui d’ailleurs, se promener nu dans le jardin. À tout le moins, vous devriez faire savoir à vos voisins que vous avez l’intention de participer au WGND. Si vous êtes vraiment timide ou inquiet pour les voisins, faites-le à huis clos dans la sécurité de votre maison en vous occupant des plantes d’intérieur.
Alors maintenant que vous connaissez les bases, le premier samedi du mois de mai, mettez-vous nu et faites un peu de jardinage. Faites-le chez vous, dans votre jardin, sur un sentier de randonnée, n’importe où. Soyez privé à ce sujet ou rendez-le public. Mettez-vous nu dans le jardin et célébrez la beauté naturelle !