Les habitants du désert ne sont pas confrontés aux mêmes obstacles en matière de jardinage d’hiver que leurs compatriotes du Nord. Les jardiniers des climats plus chauds et arides devraient profiter d’une saison de croissance prolongée. Il existe de nombreuses plantes pour les jardins du désert d’hiver, qui prospéreront dans des températures légèrement plus fraîches. Prendre soin des plantes du désert qui sont en terre pour un aménagement paysager toute l’année nécessite un entretien et une attention particuliers. Ils peuvent être exposés à des températures plus froides et à une diminution de la chaleur et de la lumière solaires. Quelques ajustements dans votre stratégie de jardinage contribueront à protéger le jardin d’hiver du désert.
Jardinage d’hiver dans les climats désertiques
La chaleur et la lumière supplémentaires des zones désertiques semblent idéales pour un jardinier de saison froide comme moi. Cependant, les environnements désertiques ont une température très fluctuante pendant l’hiver, ce qui peut provoquer un stress sur les plantes. Le mouvement du soleil pendant le solstice d’hiver entraîne une diminution de la lumière du soleil et des rayons moins inclinés qui produisent moins de lumière que l’exposition au soleil du printemps et de l’été.
Du côté positif, les températures glaciales ne sont pas la norme et les températures quotidiennes moyennes sont encore suffisamment chaudes pour permettre aux plantes de pousser, quoique plus lentement. Les précipitations sont également limitées dans le jardin d’hiver du désert, ce qui signifie qu’une irrigation régulière est une nécessité.
Les préoccupations du site d’installation telles que la pente, l’exposition au vent et le type de sol doivent également être prises en compte.
Spécifications du jardinage du désert d’hiver
Le jardin d’hiver du désert est ouvert aux éléments tels que le froid, le vent et la sécheresse extrême. Les températures du soir plongent jusqu’au niveau de congélation. Plantez des spécimens à proximité de la maison ou dans les vallées pour protéger les plantes des coups de froid et des gelées . Les sols secs retiennent mieux le froid que les sols humides. Un arrosage constant profite de cette règle en contribuant à réchauffer la terre.
Assurez-vous que toutes les plantes tendres sont situées dans une zone abritée pour les protéger du vent desséchant et dommageable. Les pentes sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent être confrontées à des vents contraires et à l’humidité qui s’écoule des surfaces inclinées, créant des conditions encore plus sèches.
Le jardinage d’hiver dans les climats désertiques nécessite encore la satisfaction des besoins fondamentaux. Le sol des zones désertiques a tendance à être poreux à graveleux et un amendement avec du compost peut améliorer la conservation de l’humidité et augmenter la densité des éléments nutritifs.
Plantes pour les jardins du désert d’hiver
La saison de croissance plus longue signifie que le jardinier végétarien peut jouer pendant une période prolongée et commencer à planter plus tôt. Les plantes comestibles pour le jardinage hivernal du désert comprennent l’ail , les légumes verts de saison fraîche comme le chou frisé et de nombreuses autres plantes-racines telles que le panais .
Pendant la journée, vous pouvez amener vos semis à l’extérieur pour vous habituer aux rayons solaires, mais n’oubliez pas de les rentrer à l’intérieur la nuit lorsque les températures baissent. Les plantes à racines nues indigènes et dormantes conviennent si vous les installez par une journée d’hiver plus chaude et si vous les protégez du gel pendant quelques semaines. Le pois , le penstemon , le baril d’or et le chuparosa sont des espèces indigènes et introduites qui prospèrent pendant les hivers du désert.
Prendre soin des plantes du désert en hiver
Les installations existantes et celles nouvellement installées bénéficieront d’une protection contre le gel. Regardez la météo locale et préparez-vous à agir. Tout ce dont vous avez besoin est du plastique transparent ou de la toile de jute, des piquets en bois, de la corde ou des attaches végétales et un plan.
Construisez des tipis sur les plantes sensibles pour les protéger du froid. Même une simple couverture aidera à garder la chaleur la nuit. Arrosez régulièrement les plantes pour réchauffer et humidifier le sol. L’hiver est également le moment idéal pour effectuer certains travaux d’entretien comme une taille légère, l’amendement du sol, l’aération, le déplacement des plantes vers de nouveaux emplacements et la construction de nouveaux plates-bandes.