La création d’un paysage nécessitant peu d’entretien nécessite une réflexion et une planification minutieuses, que vous partiez de zéro ou que vous trouviez des moyens d’améliorer une parcelle existante. Avec une planification minutieuse, vous pouvez concevoir un paysage qui réduira considérablement le temps consacré à l’entretien courant de la pelouse et du jardin. Continuez à lire pour plus d’informations sur la création d’un jardin nécessitant peu d’entretien.
Aménagement paysager nécessitant peu d’entretien
Lors de la planification d’un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien, il est souvent utile de mettre vos idées sur papier. Sortez, stylo et papier à la main, et inspectez votre propriété. Prenez note des conditions d’éclairage, des modèles de drainage et des plantes existantes. Faites attention au sol dans et autour de votre paysage. Il sera ainsi beaucoup plus facile de trouver des plantes supplémentaires qui prospèrent dans votre région particulière. Incluez également des zones de loisirs possibles dans votre dessin. N’oubliez pas d’inclure les zones problématiques dans votre croquis, comme les vues disgracieuses ou les pentes raides.
Utilisez votre dessin et vos notes pour déterminer des solutions nécessitant peu d’entretien pour ces points chauds. Par exemple, envisagez de mettre en place un treillis pour qu’une vigne à fleurs attrayante et nécessitant peu d’entretien puisse grimper pour aider à dissimuler cette zone inesthétique. Pensez à utiliser un joli couvre-sol facile à entretenir pour cette pente raide et difficile à tondre. Visualisez ce que vous voulez et réalisez-le.
La conception de votre paysage nécessitant peu d’entretien détermine son entretien ultime. Il est toujours préférable de commencer petit, surtout si vous débutez. Pensez au temps que vous souhaitez consacrer à la maintenance , en particulier lorsqu’il s’agit de tâches que vous préférez ne pas effectuer. Par exemple, si vous n’aimez pas tondre, agrandissez les zones de jardin existantes (ou créez-en) pour réduire les surfaces de pelouse. Remplissez ces plates-bandes de plantes nécessitant peu d’entretien.
Le paillis est toujours le bienvenu dans les paysages nécessitant peu d’entretien. Paillez les lits pour réduire le désherbage et l’entretien de l’eau ainsi que pour les rendre plus attrayants. Ajoutez également des bordures attrayantes entre les plates-bandes et les pelouses. La bordure maintient le paillis à l’intérieur et la pelouse à l’extérieur.
Pensez aux éléments d’aménagement paysager tels que les patios, les promenades et les terrasses. Ceux-ci peuvent également réduire les superficies de pelouse et les tâches d’entretien. Assurez-vous cependant de les garder compatibles avec l’environnement. Si les caractéristiques du paysage et de l’aménagement paysager ne se complètent pas, l’ensemble de la conception semblera en mauvais état et peu attrayant.
Plantes nécessitant peu d’entretien
L’aspect le plus important dans un paysage nécessitant peu d’entretien est bien sûr les plantes.
- Couvre-sol – Rien ne parle mieux que les couvre-sols nécessitant peu d’entretien, car la plupart nécessitent peu de soins. Les couvre-sols sont un excellent moyen d’ajouter de la variété, de la texture et de la couleur au paysage nécessitant peu d’entretien. Ils fonctionnent bien sur les pentes, réduisant l’érosion ainsi que l’entretien. Ils peuvent également remplacer la pelouse pour ceux qui choisissent de supprimer le besoin de tondre. Les couvre-sol agglomérants constituent également d’excellentes bordures pour les plates-bandes et les bordures.
- Prés ou prairies – Une autre façon de réduire la taille de votre pelouse consiste à aménager un pré de fleurs sauvages , ou un jardin de prairie , qui peut avoir fière allure dans une cour ouverte. Ce type de jardin est facile à créer et ne nécessite qu’une tonte une à deux fois par an, surtout à la fin de l’été ou au début de l’automne, pour faciliter la propagation des graines pour la saison suivante. Une prairie nécessitant peu d’entretien est non seulement attrayante, mais elle attire également des animaux sauvages tels que des oiseaux , des papillons et des insectes utiles .
- Plantes tolérantes à la sécheresse – Les plantes tolérantes à la sécheresse sont toujours un plus car elles nécessitent peu d’arrosage. Lorsque vous choisissez une plante, recherchez celles qui prospèrent dans votre région et placez ensemble les plantes partageant des besoins similaires. Par exemple, différentes plantes ont des besoins différents. Certains nécessitent le plein soleil, d’autres préfèrent l’ombre. Certains tolèrent des conditions chaudes et arides, tandis que d’autres apprécient les endroits frais et humides. Choisir le bon pour le bon endroit réduit la maintenance.
- Conteneurs et légumes – Les plantes nécessitant beaucoup d’entretien, telles que les plantations en conteneurs ou en légumes, nécessitent généralement beaucoup de temps et d’attention ; par conséquent, ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie et uniquement dans les zones qui ont le plus d’impact, comme les entrées des conteneurs, ou à proximité des sources d’eau, comme pour les légumes.
- Arbres et arbustes – Ce même concept s’applique également aux arbres et arbustes. Il faut non seulement sélectionner ceux adaptés à votre région mais aussi ceux qui nécessitent peu d’entretien. N’oubliez pas de tenir compte de leurs caractéristiques de croissance et de leur hauteur à maturité. Si, par contre, vous possédez déjà des arbres ou des arbustes nécessitant beaucoup d’entretien, considérez leur importance globale dans le paysage et déterminez s’ils doivent être enlevés et remplacés par des alternatives plus insouciantes.
Avoir un paysage nécessitant peu d’entretien vous permet non seulement de jardiner facilement, mais cela vous laisse également plus de temps pour vous asseoir et vous détendre tout en profitant de toute la beauté que la nature a à offrir.