Les jardins de fleurs japonais sont des œuvres d’art, s’ils sont bien réalisés. La clé pour concevoir votre propre jardin japonais est de rester simple et d’essayer d’imiter la nature dans l’aménagement. Lorsqu’il s’agit de plantes asiatiques, il faut un peu de recherche pour sélectionner les meilleures plantes de jardin japonaises pour votre paysage, mais ce n’est pas difficile. Avoir une variété de plantes pour un jardin japonais est important. Apprenons-en davantage sur la conception des jardins japonais.
Types de jardins japonais
La conception des jardins japonais apparaît surtout sous le nom de jardin japonais avec colline et étang. Ce style de jardin est plus détendu, surtout par rapport aux jardins européens. Les plantes asiatiques sont disposées dans des zones distinctes d’arbres et d’arbustes à fleurs plus petits au premier plan, avec des collines, un petit étang et des arbres forestiers en arrière-plan. Les plantes au premier plan sont taillées en formes arrondies, pour rappeler les collines et les nuages.
Une autre forme de conception de jardin japonais est le style Stroll-Garden. Dans ce style de jardin, un chemin est aménagé dans le jardin pour permettre au visiteur de « se promener » dans le jardin et de découvrir différents points focaux du jardin. Dans ce style de jardin, les points focaux comprennent généralement des reconstitutions miniatures de sites japonais célèbres, d’œuvres d’art et d’histoires.
Plantes pour un jardin japonais
Le jardin japonais présente fréquemment des conifères, symboles de permanence. De plus, les plantations ont tendance à être clairsemées et stratégiquement placées. En utilisant des quantités limitées de plantes dans les jardins de fleurs japonais, cela les aide à devenir davantage un point focal.
Arbres persistants pour jardins japonais
Certaines des plantes à feuilles persistantes les plus populaires pour les arbres de fond dans les jardins de fleurs japonais sont :
Arbres à feuilles caduques pour jardins japonais
Les arbres à feuilles caduques qui ont besoin de beaucoup d’eau poussent bien près de l’étang et sont également utilisés comme arbres de bordure et comme arbres centraux. Ceux-ci inclus:
Haies pour jardins japonais
Les haies sont également de merveilleuses plantes de jardin japonais, surtout lorsqu’elles sont taillées selon les motifs traditionnels. Les plantes pour une haie de jardin japonais comprennent :
Fleurs et plantes pour jardins japonais
Il existe plusieurs plantes et fleurs de jardin japonaises colorées parmi lesquelles choisir, de différentes tailles et couleurs, et toutes les merveilleuses façons d’ajouter de la couleur au jardin. Ceux-ci sont:
Couvre-sol pour jardins japonais
Les plantes couvre-sol sont une belle façon d’ajouter plus de texture et de couleur au jardin. Ces plantes pour un jardin japonais comprennent :
Lorsqu’on utilise l’influence japonaise dans la conception de jardins, il est difficile d’équilibrer la taille contrôlée pour donner aux jardins de fleurs japonais un aspect aussi naturel que possible. Cependant, le travail acharné sera récompensé lorsque vous aurez une belle retraite dans votre propre jardin.