You are currently viewing Jardins grecs et romains : comment faire pousser un jardin d'inspiration antique

Avec le rythme effréné du monde d’aujourd’hui, penser aux anciens jardins grecs et romains provoque instantanément une sensation apaisante et relaxante. L’eau bouillonnante de la fontaine, les statues et les topiaires distingués, le parfum chaleureux qui flotte sur le patio en marbre et les jardins bien entretenus sont les images et les odeurs du vieux monde. Cependant, les éléments de conception perdurent aujourd’hui : les lignes classiques et la symétrie ne se démoderont jamais.

Les éléments de la conception de jardin classique peuvent être facilement intégrés dans le jardin de n’importe qui. Inspirez-vous de ces traits distinctifs grecs et romains et personnalisez-les.

Comment faire pousser un jardin d’inspiration ancienne

Les jardins des anciennes villas romaines étaient centrés sur des jardins d’agrément où l’on pouvait se détendre et se divertir. Les invités ont eu droit à des vues et des éléments visuels remarquables. Les contributions grecques au design comprenaient la symétrie et l’équilibre. Les lignes épurées du style d’antan étaient basées sur la simplicité.

Une ligne visuelle attirait le regard de la maison vers le jardin vers une sculpture spéciale ou un plan d’eau, avec équilibre et symétrie de chaque côté utilisant des formes géométriques, des topiaires, des haies, des arbres pyramidaux et des statues pour un look très formel.

Voici des exemples de styles romain et grec pour inspirer votre créativité.

Jardins de la Rome antique

  • Les fontaines étaient souvent l’élément central d’un jardin, donnant vie aux lignes droites et aux formes géométriques des jardins.
  • Le topiaire est devenu le style de taille prédominant, présenté dans des conteneurs contenant des conifères standards et des buis façonnés.
  • L’architecture autonome composée de colonnes en pierre ou en béton faisait partie intégrante des tonnelles et des entrées.
  • Le cyprès pyramidal et l’if ont contribué à des déclarations claires et audacieuses.
  • Les Romains cultivaient des arbres fruitiers et des vignes . L’ olivier commun est une icône bien connue du vieux monde.

Jardins grecs formels

  • Les structures blanchies à la chaux formaient une toile de fond rafraîchissante face au soleil brûlant.
  • De nombreux Grecs n’avaient pas leur propre jardin et remplissaient les rues de poteries contenant des herbes et des plantes indigènes.
  • La symétrie était une caractéristique du design des Grecs dans la manière dont les matériaux végétaux et les paysages durs s’unissaient pour créer un équilibre.
  • Les Grecs ont créé des zones ombragées avec des vignes de lierre pour se rafraîchir pendant les mois les plus chauds.
  • Les agrumes étaient un incontournable dans les climats méditerranéens.

Les jardins antiques de Rome et de Grèce inspirent les jardiniers du monde entier et peuvent ajouter un charme d’antan aux paysages contemporains.

Laisser un commentaire