À mesure que notre pays devient de plus en plus urbain, les citadins ne disposent plus de jardins spacieux à transformer en espaces de beauté naturelle. De nombreux propriétaires rêvent de créer des jardins urbains ornementaux pour combler le vide, mais ne sont pas sûrs de la conception des jardins urbains. Cependant, les concepts de base sont simples et vous pouvez choisir parmi de nombreuses plantes ornementales pour jardins urbains.
Idées d’aménagement paysager urbain
La création de jardins urbains ornementaux consiste à intégrer du matériel et un aménagement paysager aux plantes. Vous souhaiterez sélectionner des plantes et des arbres ornementaux urbains qui tolèrent la pollution urbaine mais ne nécessitent pas énormément d’espace.
Alors que dans le passé, la conception des jardins urbains comprenait des arrangements végétaux complexes, les jardins urbains modernes sont plus simples. Les jardiniers créent un élément central dans la cour autour duquel placer les plantations. La mise au point est créée en utilisant le placement, le contraste et la surprise.
L’accent peut être mis sur un arbre ou une plante spectaculaire – pensez à un cerisier pleureur ou à un érable japonais à feuilles de dentelle – mais il peut également s’agir d’un élément d’aménagement en dur tel qu’un foyer extérieur ou une fontaine. Les éléments aquatiques ajoutent de la sérénité à n’importe quel jardin.
Conception de jardins urbains
Lorsque vous abordez la conception de jardins urbains, pensez aux conteneurs. Pensez à inclure une série de grands contenants en matériaux naturels, comme la pierre. Vous pouvez sélectionner des plantes ordonnées ou des plantes en cascade à mettre dans les conteneurs, en fonction de vos idées d’aménagement urbain.
La vie urbaine, avec des voisins si proches, oblige souvent un jardinier à prendre en compte l’intimité lors de la conception de son jardin urbain. Des murs solides ou des clôtures en bois font l’affaire, mais les plantes peuvent également être utilisées pour créer des écrans d’intimité et des haies . Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur ces plantes et arbres ornementaux urbains.
Plantes et arbres ornementaux urbains
Les petits arbres ou les grands arbustes peuvent créer une barrière visuelle efficace entre vous et la cour voisine tout en embellissant la vôtre. Sélectionnez ceux qui poussent bien dans votre zone de rusticité mais qui ne dépasseront pas rapidement l’espace disponible.
Vous pourriez essayer le charme , le tilleul ou le houx . Une fois ces plantes tolérantes à la ville en place, utilisez un éclairage extérieur doux pour attirer l’attention sur elles la nuit.
Mélangez des produits comestibles attrayants avec des fleurs ornementales dans vos plantations. Certains légumes sont beaux à voir lorsqu’ils poussent et se fondent facilement dans le jardin. Pensez aux tomates cerises , aux aubergines , aux poivrons et aux légumes-feuilles qui peuvent être rangés presque partout. De nombreuses fleurs, comme les capucines et les pensées , sont également comestibles.
Pour les petits espaces, plantez verticalement . Placez des vignes sur les murs de votre maison ou sur les murs de votre propriété ou plantez des fleurs dans des palettes positionnées contre les clôtures.
En utilisant ces idées, vous pouvez commencer à concevoir et créer votre propre jardin urbain ornemental. Tant que le résultat vous plaît, votre jardin est une réussite.