You are currently viewing Laitue au goût amer – Pourquoi ma laitue est-elle amère ?

Vous avez attendu les dernières gelées printanières et vous avez rapidement semé les graines de votre lit de laitue. En quelques semaines, la laitue pommée était prête à être éclaircie et les variétés à feuilles mobiles étaient prêtes pour leur première récolte en douceur. Rien n’a meilleur goût qu’une laitue croustillante directement du jardin. Bientôt, le printemps est passé, la chaleur estivale est arrivée et les sites de jardinage comme celui-ci sont inondés de questions : Pourquoi ma laitue est-elle amère ? Pourquoi la laitue devient-elle amère ? Qu’est-ce qui rend la laitue amère ? Existe-t-il une aide pour la laitue au goût amer ?

Causes courantes de la laitue amère

La plupart des jardiniers vous diront que la laitue amère est le résultat de la chaleur estivale ; la laitue est connue comme un légume de saison fraîche. Lorsque les températures augmentent, la plante passe en mode maturation et s’envole – envoie une tige et des fleurs. C’est au cours de ce processus que la laitue amère est produite. Il s’agit d’un processus naturel qui ne peut être arrêté, mais ce n’est pas la seule réponse à ce qui rend la laitue amère.

Trop peu d’eau peut également donner une laitue amère. Ces grandes feuilles plates ont besoin d’une grande quantité d’eau pour rester pleines et sucrées. Les bords bruns des feuilles sont un signe certain que votre laitue a soif, soit à cause du manque d’eau, soit à cause des dommages aux racines causés par une culture rapprochée. Arrosez régulièrement et bien . Ne laissez pas le lit devenir sec.

Une autre réponse à la raison pour laquelle la laitue devient amère est la nutrition. La laitue doit pousser vite. Sans nutriments appropriés, la croissance est retardée et il en résulte une laitue au goût amer. Fertilisez régulièrement, mais ne vous laissez pas emporter. Certaines études suggèrent que la laitue amère peut également être le résultat d’un excès d’azote.

Enfin, le phytoplasme de la jaunisse de l’aster, communément appelé jaunisse de l’aster , est une maladie qui peut provoquer une salade amère. Avec cette infection, les feuilles intérieures perdent leur couleur et les feuilles extérieures deviennent rabougries. La plante entière peut se déformer.

Pourquoi ma laitue est-elle amère et que puis-je faire à ce sujet ?

Très probablement, votre laitue amère est le résultat du processus de maturation. Il n’existe aucun moyen d’arrêter complètement Mère Nature, mais il existe des moyens de retarder le résultat.

Paillez votre laitue pour garder les racines au frais et tromper la plante en lui faisant croire que c’est encore le printemps. Interplantez votre laitue avec des cultures plus hautes pour fournir de l’ombre lorsque le temps se réchauffe. Les plantations successives contribueront également à prolonger la saison.

Si vous pensez que l’azote pourrait être la cause du goût amer de votre laitue, ajoutez une petite quantité de cendre de bois à votre sol.

Certaines personnes ont trouvé utile de tremper leur laitue amère avant de l’utiliser. Si vous souhaitez essayer, séparez les feuilles de laitue, mettez-les dans un bol d’eau froide et ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude. Laissez les feuilles tremper environ cinq à dix minutes, rincez abondamment à l’eau froide puis trempez à nouveau pendant quelques minutes supplémentaires. Égoutter et utiliser.

Vous pouvez également essayer de réfrigérer la laitue amère pendant 24 à 48 heures avant de la servir.

Remarque : Bien que la principale cause de l’amertume de la laitue soit la température, ainsi que les autres raisons possibles énumérées ci-dessus, d’autres facteurs tels que la région, les conditions de croissance actuelles et même la variété peuvent tous jouer un rôle dans l’amertume des plants de laitue.

Laisser un commentaire