You are currently viewing Le gel tuera-t-il les graines de gazon et comment aider le nouveau gazon à survivre

Si l’automne est proche et que vous n’avez jamais eu le temps de semer la pelouse , vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de semer maintenant. La grande question est de savoir si le gel tue les graines de gazon. En d’autres termes, les semences de gazon peuvent-elles survivre au gel à venir ? La réponse à cette question déterminera si vous attendez le printemps pour semer ou si vous devez risquer le gel potentiel des graines de gazon. Continuez à lire pour en savoir plus sur les semis de gazon d’automne et sur la façon de protéger le nouveau gazon du gel.

Peut-on semer des graines de gazon à l’automne ?

La réponse courte au fait de semer des graines de gazon à l’automne est oui, mais cela devient un peu plus compliqué. Tout d’abord, cela dépend du type de graines de gazon que vous semez. Les types d’herbe que vous semez seront soit de saison fraîche, soit de saison chaude. Les graminées de saison chaude telles que le pâturin des prés ou le pâturin rugueux germent plus lentement et s’établissent suffisamment pour supporter le gel, tandis que les graminées de saison fraîche comme le ray-grass le font plus rapidement, ce qui leur permet d’établir leur maturité suffisamment rapidement pour résister aux conditions hivernales.

La règle générale est d’éviter de semer après la fin septembre. Cependant, dans le cas d’une nouvelle construction, il vaut mieux tenter d’obtenir une certaine germination que pas du tout pour ralentir l’érosion.

En cas de surensemencement sur du gazon existant, il y a plus de marge de manœuvre. Si les températures sont encore douces en octobre par exemple, vous aurez peut-être encore suffisamment de temps pour que les graines s’établissent avant l’hiver. Peut être.

L’autre option est appelée semis dormant.

Qu’est-ce que l’ensemencement dormant ?

L’ensemencement dormant peut avoir lieu avec n’importe quel type de gazon. En principe, vous semez lorsque les températures sont trop basses pour que les graines puissent germer avant le début de l’hiver. Cela peut être un peu délicat. Si les graines germent avant l’hiver, elles mourront probablement car elles n’ont pas encore mûri.

Surveillez les prévisions météorologiques et trouvez un moment où le sol est suffisamment malléable pour que les graines puissent être travaillées et pourtant la température de l’air est suffisamment froide pour que les graines ne germent pas. Les températures diurnes doivent être constamment inférieures à 50 F. (inférieures à 10 C.) avec des températures du sol dans les années 40 (inférieures à 7 C.) ou inférieures. L’objectif est que les graines restent dormantes pendant les mois d’hiver, puis germent dès que les conditions se réchauffent au printemps.

Conseils pour les semis dormants

Pour assurer le succès des semis en dormance, au-delà de la surveillance de la température, épandez les graines sur un lit préparé à un rythme plus élevé que la normale. Si une option est disponible, utilisez un semoir en tranches qui créera des sillons dans le sol donnant un contact direct entre les graines et le sol.

Si vous utilisez du paillis, évitez les couleurs sombres qui réchauffent et favorisent une germination précoce. Utilisez plutôt de la paille lâche ou un filet de paille qui aidera à maintenir le sol ensemble.

Nouvel avertissement de gel de l’herbe

Vos graines de gazon nouvellement semées ne gèleront pas, le danger est si elles germent trop rapidement avant l’hiver. Les jeunes pousses tendres ne seront pas suffisamment établies pour survivre aux conditions difficiles.

Si votre pelouse est déjà jeune et que l’hiver approche, vous vous demandez peut-être comment la protéger.

Voir l’herbe brunir en hiver peut inquiéter certains propriétaires, mais l’herbe ne s’arrête jamais vraiment de pousser, même pendant l’hiver. Sa croissance est simplement beaucoup plus lente ou en dormance. Toutefois, si les températures descendent en dessous de 20 F. (-7 C.), le gazon peut être endommagé de façon permanente.

Néanmoins, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir tout dommage hivernal . Les brins d’herbe gelés contiennent des cristaux de glace entre les cellules qui aident à les protéger des blessures. Si vous les piétinez, conduisez dessus ou laissez le chien et les enfants se déchaîner, vous risquez d’endommager la pelouse. Si cela se produit, les cellules sont percées par les cristaux de glace gelés, ce qui donne une pelouse brune et inesthétique au printemps.

Ne fertilisez jamais en hiver – seulement au printemps et à l’automne.

Au printemps, donnez du temps à l’herbe. L’herbe brune ne signifie pas nécessairement l’herbe morte. Attendez également pour tondre jusqu’à ce que l’herbe mesure au moins 2 pouces (5 cm) de longueur. Même dans ce cas, veillez à ne pas tondre l’herbe de plus d’un tiers pour lui permettre de continuer la photosynthèse et la croissance.

Laisser un commentaire