Dans le Sud et dans d’autres climats chauds, l’été peut être meurtrier pour un potager. La chaleur accablante ralentit, voire tue, la croissance des plantes qui se portaient très bien à la fin du printemps. Mais si les jardiniers du Sud doivent composer avec la chaleur, ils ont aussi le plaisir de pouvoir cultiver un potager d’automne.
Qu’est-ce qu’un potager d’automne ?
Fondamentalement, un potager d’automne est un potager dans lequel vous pouvez planter une toute nouvelle récolte de cultures récoltables. Dans le Sud, à l’automne, le temps revient à un niveau gérable et l’arrivée de tout type d’hiver est encore retardée de plusieurs mois. Beaucoup de temps pour faire pousser plein de choses. Les jardins d’automne constituent un moyen idéal pour un jardinier du Sud de profiter de son climat.
Que cultiver dans le jardin d’automne du sud
Dans la plupart des climats du Sud, vous pouvez choisir de cultiver une grande variété de cultures maraîchères d’automne. Certes, l’une des situations suivantes est possible :
Ainsi que:
Si vous êtes suffisamment au sud, même les melons et les courges dures sont une possibilité lors de la plantation d’un jardin d’automne.
Calendrier de plantation du jardin d’automne
Le calendrier de plantation du jardin d’automne dépend en grande partie de la date du premier gel de la zone dans laquelle vous vivez. Si vous habitez dans les régions les plus au nord du Sud, vous voudrez peut-être penser à planter un jardin d’automne du début à la mi-août. Dans les régions les plus chaudes du Sud, vous pourrez peut-être attendre septembre pour planter des cultures maraîchères d’automne.
La meilleure façon de déterminer votre calendrier de plantation de jardin d’automne est de regarder combien de temps il faut pour que les cultures que vous souhaitez cultiver mûrissent et de compter à rebours à partir de la première date de gel dans votre région, plus quelques semaines pour permettre la récolte. Votre première date de gel peut être obtenue en appelant votre service de vulgarisation local ou une pépinière locale réputée.
Choses à retenir avec les jardins d’automne
Les jardins d’automne profitent du temps plus chaud, mais vous devez vous rappeler certaines choses. Le calendrier de plantation du jardin d’automne signifie que vous cultiverez votre jardin pendant ce qui est traditionnellement la période la plus sèche de l’année. Un temps plus frais peut vous donner l’illusion que vos cultures maraîchères d’automne auront besoin de moins d’eau. Ce n’est pas le cas. Gardez un œil attentif sur la quantité de précipitations que votre potager d’automne reçoit chaque semaine. S’il n’y a pas au moins 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) chaque semaine, vous devrez compenser la différence en arrosant.
Gardez également à l’esprit que même si vous plantez un jardin d’automne en fonction de la date du premier gel, la date du premier gel n’est qu’une ligne directrice. Vous pourriez subir un gel plus précoce que la normale, alors soyez prêt à couvrir et à protéger votre potager d’automne en cas de gel léger .
Si vous habitez dans le Sud, il est bon de savoir que Dame Nature compense la chaleur étouffante de l’été en vous donnant la chance de profiter d’un potager d’automne.