L’aménagement paysager en bord de mer présente des défis uniques. Les jardiniers doivent faire face à des vents forts, des embruns salés, un sol sablonneux pauvre, un sol mouvant et des tempêtes (comme les ouragans ) qui peuvent provoquer un déversement d’eau salée sur le jardin. Les jardins en bord de mer nécessitent des plantes qui prospèrent face à l’adversité et un plan intégrant des barrières solides qui protègent votre maison et votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur la conception de jardins pour les côtes.
Les bases du jardin en bord de mer
Commencez à planifier des jardins océaniques avec une haie serrée d’arbustes coriaces qui peuvent résister aux pires conditions du front de mer tout en protégeant le reste du jardin. Ces arbustes doivent résister aux vents violents et aux embruns salés. Pensez à utiliser Firethorn , qui peut créer une limite sécurisée et persistante autour de votre jardin en bord de mer. La prune de plage et le bayberry sont également de bons choix. Tous ces arbustes peuvent supporter le brouillard salin sans se ratatiner ni se décolorer.
Plus à l’intérieur des terres, là où le vent est un problème mais où les embruns salés sur le feuillage sont peu probables, le houx , le sureau ou le cerisier de Virginie offrent une bonne protection et attirent également les oiseaux dans le paysage. Plantez vos arbustes à la distance recommandée pour former une haie serrée.
L’entretien des jardins à proximité des propriétés de vacances en bord de mer présente des défis supplémentaires, car vous n’êtes pas toujours là pour assurer l’entretien de routine. Par conséquent, choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien et comptez sur des arbustes qui doivent être taillés à la période de l’année où vous visitez habituellement votre maison de vacances. Utilisez des plantes de bonne forme naturelle qui ne nécessitent pas de taille fréquente pour avoir une belle apparence.
Si vos projets de jardin en bord de mer incluent une pelouse, appliquez au moins 6 pouces (15 cm) de terre végétale sur le sable avant de planter ou de gazonner. Choisissez des mélanges de graines contenant principalement de la fétuque dure et évitez le pâturin des prés . Les pelouses en bord de mer doivent être entretenues un peu plus haut que les pelouses intérieures. Vous devez généralement laisser l’herbe pousser jusqu’à une hauteur d’environ 3 pouces (8 cm) avant de tondre.
Idées de jardins côtiers
Utilisez autant que possible des plantes et des herbes côtières indigènes. Ces plantes résistantes encaisseront tout ce que les éléments peuvent leur apporter tout en aidant à contrôler l’érosion et le vent du sable. La conception des jardins côtiers doit intégrer des couvre-sols solides tels que :
Travaillez au moins 3 pouces (8 cm) de matière organique, comme du compost, dans un sol sableux avant la plantation. Utilisez des pots et de grandes jardinières pour les plantes annuelles et vivaces qui ne supportent pas le sol difficile. Cultivez-les dans un endroit abrité du vent et des embruns océaniques.
Entretenir des jardins à proximité des océans ne doit pas être une entreprise frustrante. Tant que vous incluez des plantations de bord de mer appropriées dans vos idées de jardins côtiers et que vous prenez le temps de planifier des jardins océaniques, vous ne devriez rencontrer aucun problème.