You are currently viewing Flétrissement des plants de betteraves : raisons pour lesquelles les betteraves tombent ou flétrissent

Les betteraves de saison fraîche sont une culture assez facile à cultiver, mais elles peuvent être affectées par un certain nombre de problèmes de culture. La plupart proviennent d’insectes, de maladies ou de facteurs de stress environnementaux. Un de ces problèmes survient lorsque les plants de betteraves tombent ou se flétrissent. Quelles sont les raisons du flétrissement des plants de betteraves et existe-t-il une solution ?

Aide pour la chute des plants de betteraves

Les semis peuvent devenir longs s’ils démarrent avec une source de lumière trop éloignée ; les betteraves s’étirent vers la lumière, devenant longues sur pattes. Le résultat, bien sûr, sera qu’elles ne pourront tout simplement pas subvenir à leurs besoins et que vous obtiendrez des betteraves qui tomberont.

Si vous constatez que vos plants de betteraves tombent, une cause supplémentaire peut être le vent, surtout si vous les faites durcir à l’extérieur avant le repiquage. Conservez les plants dans une zone protégée jusqu’à ce qu’ils durcissent et se renforcent. Commencez également lentement lors du durcissement. Commencez par amener les plants à l’extérieur pendant une à deux heures dans un premier temps dans une zone ombragée, puis travaillez progressivement jusqu’à une heure supplémentaire chaque jour en augmentant l’exposition au soleil afin qu’ils puissent s’adapter au soleil éclatant et aux différences de température.

Problèmes de culture de la betterave

Le flétrissement des betteraves peut être la conséquence d’une infestation d’insectes ou d’une maladie.

Flétrissement et insectes

Un certain nombre d’insectes peuvent affecter les betteraves.

  • Altises – L’ altise ( Phyllotreta spp.) peut faire des ravages sur le feuillage. Les petits adultes noirs, mesurant 1/16 à 1/18 de pouce (4 à 3 ml) de long et dotés de pattes arrière trop grandes, se nourrissent des feuilles, créant des fosses et de petits trous irréguliers. La plante peut alors se flétrir.
  • PuceronsLes pucerons aiment aussi se nourrir des feuilles. Les pucerons verts du pêcher et du navet ( Myzus persicae et Lipaphis erysimi ) apprécient les feuilles de betterave autant que nous. Présents tout au long de la saison de croissance, les pucerons aspirent les jus nutritifs du feuillage, ce qui entraîne le jaunissement et le flétrissement des feuilles.
  • Cicadelles – C’est exactement ce que fait la cicadelle du flétrissement jaune, provoquant un flétrissement ainsi qu’un retard de croissance, un jaunissement et éventuellement un dépérissement. Ils affectent la feuille et la couronne des betteraves. Évitez de planter dans une zone infestée, utilisez des cultivars résistants et appliquez des insecticides pour lutter contre les cicadelles .

Flétrissement et maladie

Le flétrissement peut également être causé par un certain nombre de maladies.

  • Complexe de pourriture des racines – Le complexe de pourriture des racines apparaît d’abord sur les feuilles sous forme de taches rouges, puis de jaune et enfin de flétrissement. La racine elle-même peut développer des lésions sombres à la surface de la racine ou même se ramollir et pourrir. De plus, une croissance fongique blanche à brun grisâtre peut apparaître sur les zones racinaires en décomposition.
  • Fonte des semisLa maladie de la fonte des semis peut également survenir parmi les plants de betterave. Il s’agit d’une maladie horticole causée par un certain nombre d’agents pathogènes qui tuent ou affaiblissent les graines ou les plants. Les plants développeront des tiges noires, se flétriront et finalement mourront. La meilleure défense consiste à utiliser des semences traitées et à pratiquer une rotation des cultures chaque année .
  • Maladie du sommet boucléLa maladie du sommet bouclé provoque l’expiration rapide des jeunes plants. Premièrement, les feuilles tendres roulent vers l’intérieur, se boursouflent et s’épaississent. Ensuite, les veines gonflent, la plante se flétrit et meurt généralement. Les cicadelles propagent cette maladie. Utilisez des couvertures de rangs pour éloigner les cicadelles des betteraves, plantez la culture tôt et récoltez tôt, et contrôlez les mauvaises herbes autour de la culture de betteraves qui servent de couverture aux cicadelles.
  • Pourriture des racines et du collet – La pourriture des racines et du collet à Rhizoctonia affecte les racines des plants de betteraves. Les premiers symptômes sont un flétrissement soudain ; jaunissement; et des pétioles secs et noirs à la couronne. Les feuilles fanées meurent et la surface des racines abrite des zones infectées allant du brun foncé au noir. Pour contrecarrer cette maladie, commencez par une zone de plantation bien drainée, labourée et suffisamment nutritive. Faites alterner les cultures de betteraves avec du maïs ou des cultures de petites céréales, contrôlez les mauvaises herbes et ne plantez pas de betteraves en butte.
  • Flétrissement verticillien – La flétrissure verticillienne peut également provoquer le flétrissement des plants de betterave. Initialement, les feuilles prennent une couleur paille, les feuilles extérieures sèchent et flétrissent tandis que le feuillage intérieur se déforme et se tord. Encore une fois, faites une rotation des cultures pour atténuer la maladie.

Enfin, les maladies ou les insectes ne sont pas les seuls à pouvoir provoquer le flétrissement des betteraves. La première chose à considérer si une plante se flétrit est de savoir si elle reçoit suffisamment d’eau ou non. A l’inverse, une surabondance d’eau peut provoquer le flétrissement d’une plante. En réalité, presque tous les stress environnementaux peuvent conduire au flétrissement. Bien que les betteraves soient des cultures de saison fraîche, elles peuvent toujours être affectées par des vagues de froid prolongées, car les dommages causés par le gel peuvent également provoquer le flétrissement des betteraves.

Laisser un commentaire