Le sureau est un arbuste ou un petit arbre à feuilles caduques qui possède de belles feuilles vert foncé mises en valeur par des grappes de fleurs blanc crème au printemps et au début de l’été. Et si vos feuilles de sureau deviennent jaunes ? Qu’est-ce qui cause le jaunissement des feuilles des baies de sureau et existe-t-il un moyen d’y remédier ? Apprenons-en davantage.
Problèmes de feuilles de sureau
Les baies de sureau appartiennent à la famille des Caprifoliacées, ou famille du chèvrefeuille. Les grappes de fleurs susmentionnées se transforment en baies noires, bleues ou rouges appréciées des oiseaux. Ils prospèrent dans les zones exposées au plein soleil ou à l’ombre légère, ont besoin d’une quantité modérée d’eau et sont des arbustes à croissance rapide qui peuvent être taillés pour créer un écran ou un brise-vent . Les baies de sureau sont résistantes à la zone de rusticité 4 de l’USDA.
Parfois, certaines conditions telles que des carences nutritionnelles ou des changements climatiques peuvent provoquer le jaunissement des feuilles du sureau. Comme les autres arbres et arbustes à feuilles caduques , le sureau change naturellement de couleur à l’automne. Certains cultivars, comme « Aureomarginata », ont en fait du jaune dans les feuilles. Ainsi, parfois, mais pas toujours, un sureau aux feuilles jaunes n’est qu’une adaptation naturelle.
Que se passe-t-il si ce n’est pas l’automne et que vous n’avez pas une variété de sureau à coloration jaune, mais que vos feuilles de sureau jaunissent ? Eh bien, une carence en fer provoque le jaunissement des feuilles des arbres et arbustes à feuilles caduques. Le fer permet à la plante de produire de la chlorophylle, qui donne le vert aux feuilles. Très tôt, une carence en fer se manifeste par un jaunissement superficiel de la feuille avec des nervures vertes. Au fur et à mesure de sa progression, les feuilles deviennent blanches, brunes, puis dépérissent. Effectuez une analyse de sol pour voir si vous souffrez d’une carence en fer à l’origine d’un sureau aux feuilles jaunes.
Outre une carence en nutriments, le manque d’eau, les dommages au tronc et même une plantation trop profonde peuvent tous provoquer un sureau aux feuilles jaunes. Les maladies telles que la tache foliaire peuvent également jaunir les feuilles. Cela commence par des taches noires ou brunes sur la face inférieure des feuilles. Le centre tombe, laissant un trou avec un halo rouge. Les feuilles peuvent alors jaunir et tomber. La flétrissure verticillienne est une maladie qui peut également provoquer un jaunissement du feuillage des baies de sureau. Les nouvelles pousses se fanent, la croissance ralentit et des branches entières finissent par mourir.
Des soins appropriés sont souvent la clé pour prévenir les maladies ou les dommages causés à votre sureau. Les arbustes préfèrent un sol humide et bien drainé en plein soleil ou à mi-ombre. Taillez toutes les branches mortes ou endommagées et gardez le sol humide. Contrôlez également les infestations de ravageurs, qui peuvent ouvrir la voie à des maladies.