You are currently viewing Lutte contre la brûlure des feuilles de la carotte : traiter la brûlure des feuilles des carottes

La brûlure des feuilles de la carotte est un problème courant qui peut être attribué à plusieurs agents pathogènes différents. Puisque la source peut varier, il est important de comprendre ce que vous regardez afin de le traiter au mieux. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la brûlure des feuilles de la carotte et sur la façon de gérer diverses maladies de la brûlure des feuilles de la carotte.

Quelles sont les causes de la brûlure des feuilles de la carotte ?

La brûlure des feuilles des carottes peut être regroupée en trois catégories différentes : la brûlure alternarienne des feuilles, la brûlure des feuilles cercosporéenne et la brûlure bactérienne des feuilles.

La brûlure bactérienne des feuilles ( Xanthomonas campestris pv. carotae ) est une maladie très courante qui se développe et se propage dans les environnements humides. Cela commence par de petites taches angulaires, jaunes à brun clair, sur les bords des feuilles. Le dessous du spot est brillant et verni. Avec le temps, ces taches s’allongent, se dessèchent et deviennent brun foncé ou noires avec un halo jaune imbibé d’eau. Les feuilles peuvent prendre une forme enroulée.

La brûlure alternarienne des feuilles ( Alternaria dauci ) apparaît sous la forme de taches brun foncé à noires, de forme irrégulière avec des marges jaunes. Ces taches apparaissent généralement sur les feuilles inférieures de la plante.

La brûlure des feuilles cercosporéenne ( Cercospora carotae ) apparaît sous la forme de taches beiges et circulaires avec des bordures nettes et définies.

Ces trois maladies de la brûlure des feuilles de la carotte peuvent tuer la plante si elles se propagent.

Lutte contre la brûlure des feuilles de la carotte

Parmi les trois maladies causées par la brûlure des feuilles de la carotte, la brûlure bactérienne des feuilles est la plus grave. La maladie peut rapidement se transformer en épidémie dans des conditions chaudes et humides, de sorte que tout signe de symptômes doit conduire à un traitement immédiat.

La cercosporiose et la brûlure alternarienne des feuilles sont moins critiques mais doivent quand même être traitées. Il est souvent possible de les prévenir en encourageant la circulation de l’air, en évitant l’arrosage en hauteur, en encourageant le drainage et en plantant des semences certifiées indemnes de maladies.

Les carottes doivent être plantées en rotation et cultivées au même endroit au maximum une fois tous les trois ans. Les fongicides peuvent être utilisés à la fois pour prévenir et traiter ces maladies.

Laisser un commentaire