You are currently viewing Contrôle des maladies de la pastèque : comment traiter les maladies des plants de pastèque

Les pastèques sont l’un des fruits emblématiques de l’été ; il n’y a rien de tel que de mordre dans la chair croustillante et fraîche d’un melon parfaitement mûr cueilli dans les vignes de votre propre jardin. Malheureusement, tout le monde n’en a pas le plaisir, surtout lorsque les maladies des plants de pastèque font dérailler des plans de jardin par ailleurs bien conçus. Si vos pastèques ont des problèmes, elles souffrent peut-être de l’une de ces maladies courantes de la pastèque. Ne vous inquiétez pas, nous avons de nombreux conseils pour lutter contre les maladies de la pastèque.

Maladie de la pastèque

Les pastèques sont généralement des chiffres assez difficiles, mais de temps en temps, elles développent des problèmes qui peuvent sembler insurmontables. Traiter les problèmes de pastèque est souvent une affaire simple, mais la première chose à faire est de déterminer la cause de vos problèmes. Recherchez ces maladies courantes de la pastèque cet été :

  • Anthracnose – Ce champignon transmis par les graines est difficile à détecter au départ, car il ne peut apparaître que sous forme de petites taches sur vos plantes et vos fruits. Au fur et à mesure de leur croissance, ces taches s’agrandissent et deviennent noires ou grises et de nouvelles zones enfoncées peuvent apparaître sur votre fruit. La rotation des cultures combinée à un traitement agressif de l’huile de neem contribuera à préserver cette récolte et les futures de l’anthracnose .
  • Tache bactérienne des fruits – La bactérie Acidovorax avenae, sous-espèce citrulli , est souvent responsable des semis, des jeunes plantes et des fruits présentant des taches imbibées d’eau qui se propagent et deviennent nécrotiques. Les feuilles peuvent brunir, mais le signe le plus spectaculaire se situe sur les fruits. La croûte peut se fissurer et laisser suinter un liquide jaune et collant. Le fongicide au cuivre peut contrôler les symptômes s’il est appliqué dès que les symptômes de la tache bactérienne des fruits sont détectés.
  • MildiouLe mildiou se distingue par les taches angulaires qu’il crée lorsqu’il se fraye un chemin à travers les feuilles de pastèque. Ils peuvent commencer par des zones jaunes, mais deviennent rapidement bruns avec des spores violettes sur la face inférieure des feuilles infectées. Heureusement, le mildiou n’attaque pas les fruits, mais il peut réduire les rendements en affaiblissant vos plantes. L’huile de neem peut contrôler cette vilaine moisissure.
  • Brûlure gommeuse de la tige – Les tissus plus anciens sont généralement touchés plus souvent que les nouveaux lorsque le champignon de la brûlure gommeuse de la tige est impliqué. Des taches noires et ridées sur les feuilles et des zones sombres ou enfoncées sur les tiges et les fruits sont les premiers signes de maladie. Dans des conditions humides ou humides, les plantes affectées s’effondrent rapidement. Le contrôle est difficile, mais les fongicides à base de cuivre peuvent être efficaces s’ils sont utilisés dès l’apparition de la brûlure gommeuse des tiges.
  • Oïdium – L’une des maladies les plus courantes des plantes en général, l’oïdium n’épargne pas les pastèques. Les feuilles sembleront recouvertes d’une substance poudreuse blanche lorsque l’infection est active, bien que les fruits ne soient généralement pas affectés. Au fur et à mesure que l’oïdium se propage à travers la plante, les feuilles brunissent et meurent, laissant les fruits aux coups de soleil et affaiblissant les plantes. L’huile de neem est un excellent traitement, mais augmenter la circulation de l’air autour de votre plant de pastèque par la taille peut être tout aussi efficace.

Laisser un commentaire