Les melons , les courges , les concombres et d’autres membres de la famille des cucurbitacées sont sensibles à l’infestation par les nématodes. Les cucurbitacées infectées par des nématodes peuvent subir des pertes de récolte à différents degrés, en fonction de la gravité de l’infection. Les stratégies de gestion sont importantes pour garder ce ravageur sous contrôle.
Signes de nématodes dans les plantes de cucurbitacées
Malheureusement, la plupart des cucurbitacées sont très sensibles aux infestations de nématodes, des vers microscopiques qui vivent dans le sol. Les nématodes à galles et les nématodes à piqûres sont particulièrement préoccupants. Parmi les cucurbitacées, les pastèques sont les moins sensibles aux dommages causés par les nématodes des racines, mais toutes les plantes de cette famille peuvent être attaquées et endommagées.
Lorsque les nématodes des cultures de cucurbitacées attaquent les racines, les symptômes de l’infestation comprennent un retard de croissance, un jaunissement des feuilles et un flétrissement prématuré. Lorsque la plante reçoit de l’eau, elle met plus de temps que d’habitude à récupérer. Les racines développent des galles, ou nœuds, lorsqu’elles sont infestées par des nématodes à galles. Les nématodes piquants provoquent un retard de croissance des racines et se développent sous forme de tapis denses.
Le moment où les symptômes commencent à apparaître dépend des conditions environnementales et du degré d’infestation. Si les plantes sont en bonnes conditions, vous ne verrez peut-être des signes de nématodes que plus tard dans la saison, mais si les conditions ne sont pas bonnes et que les nématodes sont abondants, les plantes peuvent commencer à décliner très tôt, même au stade des semis.
Contrôle des nématodes des cucurbitacées
Il peut être difficile d’éliminer complètement les nématodes, mais de bonnes pratiques de gestion peuvent vous aider à maintenir les infestations gérables et à retrouver de bons rendements agricoles. La rotation des cultures est l’une des pratiques les plus importantes dans la lutte contre le nématode des cucurbitacées. Si vous constatez une infestation cette année, plantez quelque chose qui n’est pas sensible dans cette zone l’année prochaine.
Une autre chose que vous pouvez faire avant de planter l’année prochaine est de préparer le sol en utilisant un pesticide approprié. Cela permet également de labourer le sol en profondeur, ce qui réduit les populations de nématodes. Vous pouvez essayer de chauffer le sol en utilisant du plastique transparent par une journée ensoleillée, mais cette méthode est moins efficace pour tuer les nématodes que l’utilisation de pesticides. Contrôlez les mauvaises herbes qui hébergent ces nématodes pour mieux gérer les infestations telles que l’amarante , la morelle et le souchet .
Pour tenter de sauver votre récolte cette année lorsque vos cucurbitacées montrent des signes d’infestation, offrez aux plantes les conditions les plus optimales. Un supplément d’eau et d’engrais peut aider les plantes à continuer à produire un rendement décent. Les nématodes empêchent les plantes d’absorber autant d’eau et de nutriments qu’elles le feraient normalement, donc en fournir davantage peut les aider à croître et à produire davantage.