Les fleurs d’aster sont des fleurs joyeuses en forme d’étoile qui fleurissent à l’automne lorsque les autres plantes à fleurs sont terminées pour la saison. Bien que les asters soient robustes, faciles à cultiver et soient effectivement un spectacle bienvenu au début de l’automne, ils ont leur part de problèmes. L’un de ces problèmes, l’oïdium sur les asters, endommage la plante, la rendant inesthétique. Le traitement de l’oïdium de l’aster repose sur l’identification précoce des symptômes de cette maladie fongique.
Symptômes de l’oïdium de l’aster
L’oïdium est une maladie fongique causée par Erysiphe cichoracearum . C’est l’une des maladies les plus courantes chez les plantes et elle touche non seulement les fleurs, mais également les légumes et les plantes ligneuses.
Le premier signe de la maladie est une excroissance blanche et poudreuse visible sur les feuilles supérieures. Cette poudre blanche est constituée de filaments de tissus fongiques (mycélium) et de tapis de spores asexuées (condia). Les jeunes feuilles infectées se déforment et la nouvelle croissance peut être retardée. Les bourgeons infectés ne parviennent souvent pas à s’ouvrir. Les feuilles peuvent se faner et mourir. La maladie est plus répandue au printemps et à l’automne.
Contrôle de l’oïdium et de l’aster
Les spores fongiques de l’oïdium se transmettent facilement par le mouvement de l’eau et de l’air. Les plantes infectées n’ont pas besoin d’être stressées ou blessées pour que cette maladie fongique les afflige, et le processus d’infection ne prend que trois à sept jours.
L’agent pathogène hiverne dans les débris végétaux infectés et survit sur les mauvaises herbes hôtes et d’autres cultures. Les conditions favorisant l’infection sont une humidité relative supérieure à 95 %, des températures modérées de 68 à 85 degrés F. (16-30 C) et des jours nuageux.
Gardez un œil sur tout signe d’oïdium sur les asters. Une épidémie peut survenir pratiquement du jour au lendemain, il est donc important d’être vigilant. Retirez tous les débris végétaux et jetez toutes les plantes infectées . Gardez les zones entourant les asters exemptes de mauvaises herbes et de plantes spontanées.
Sinon, il est conseillé de pulvériser sur les plantes un fongicide recommandé dès les premiers signes de la maladie ou d’appliquer du soufre . Sachez que le soufre peut endommager les plantes s’il est appliqué lorsque les températures dépassent 85 degrés F. (30 C). L’oïdium peut développer une résistance aux fongicides, à l’exception du soufre, alors assurez-vous d’alterner les applications de fongicides.