You are currently viewing Curling des feuilles de framboisier – Comment prévenir la maladie de la courbure des feuilles de framboisier

Une journée typique au jardin peut être gâchée par l’apparition d’un insecte errant qui vous amène à la découverte d’une infestation, ou pire, à quelques feuilles décolorées et enroulées et à la prise de conscience que vos framboisiers ont contracté le virus de l’enroulement des feuilles du framboisier. Malheureusement, la maladie de l’enroulement des feuilles est bien plus qu’un problème esthétique : les feuilles enroulées des framboisiers sont un indice précoce que vos plantes sont atteintes d’une maladie mortelle.

Virus de l’enroulement des feuilles du framboisier

L’enroulement des feuilles du framboisier n’est qu’un signe du virus de l’enroulement des feuilles du framboisier, une maladie incurable transmise par le petit puceron du framboisier ( Aphis rubicola ). Les feuilles changeront, parfois de façon spectaculaire, au cours des premiers stades de l’infection. Souvent, ils se cambrent avec raideur ou s’enroulent vers le bas et changent de couleur ; les framboises rouges développent généralement des feuilles jaunes, tandis que les framboises noires deviennent vert très foncé, avec un aspect gras.

À mesure que la maladie progresse, les cannes peuvent également se raidir et devenir cassantes, et les fruits mûrissent petits, granuleux et friables, les rendant non comestibles. Une légère infection peut passer inaperçue la première saison, mais un cas grave d’enroulement des feuilles réduit visiblement les rendements et diminue la tolérance hivernale de votre plante. Vous constaterez peut-être que vos cannes meurent beaucoup plus que d’habitude pendant qu’elles sont en dormance. Le virus de l’enroulement des feuilles du framboisier peut tuer un framboisier en deux à trois ans et ne peut être guéri.

Comment prévenir la courbure des feuilles de framboisier

S’il y a déjà des feuilles enroulées sur les framboisiers dans votre jardin et que d’autres signes de maladie de l’enroulement des feuilles apparaissent, vous devez retirer et brûler ou doubler les plantes infectées dès que possible. Il n’existe aucun remède ni traitement contre cette maladie et en supprimant les plantes infectées, vous pouvez conserver des plantes propres à proximité.

Avant de replanter votre framboisier, retirez les canneberges sauvages à proximité, ainsi que les ronces négligées. Achetez du matériel de pépinière certifié et exempt de virus auprès d’un fournisseur réputé lorsque vous êtes prêt à planter à nouveau. Assurez-vous de bien nettoyer vos outils avant de retirer les nouvelles framboises de leurs pots, afin d’éviter la transmission du virus des plantes infectées à votre stock propre via les pelles et les sécateurs.

Les cartes autocollantes vous aident à surveiller l’activité des pucerons une fois vos framboisiers plantés. Ces parasites sont facilement pulvérisés à partir des feuilles avec un tuyau d’arrosage, ou vous pouvez pulvériser chaque semaine avec du savon insecticide pour éliminer les pucerons de la plante , visibles ou non. Des pesticides plus agressifs sont parfois utilisés, mais ils détruiront les insectes utiles qui pourraient constituer votre meilleure défense contre l’activité des pucerons.

Si vos plantes sont très précieuses ou si vous ne cultivez que quelques buissons, vous voudrez peut-être envisager d’installer une moustiquaire autour de vos plantations. L’utilisation d’un tamis à mailles très fines empêchera de nouveaux pucerons de pénétrer dans la zone et maintiendra les prédateurs de pucerons disponibles dans le commerce, comme les chrysopes ou les coccinelles , à proximité de votre culture. Si vous décidez d’ utiliser des insectes utiles , assurez-vous qu’ils disposent d’une source de nourriture et d’un approvisionnement en eau alternatifs.

Laisser un commentaire