La jambe noire des géraniums ressemble tout droit à une histoire d’horreur. Qu’est-ce que la jambe noire du géranium ? Il s’agit d’une maladie très grave qui survient le plus souvent dans une serre, à n’importe quel stade de la croissance de la plante. La maladie de la jambe noire du géranium se propage rapidement dans des espaces restreints et peut signifier la mort de l’ensemble de la récolte.
Continuez à lire pour savoir s’il existe une prévention ou un traitement pour cette grave maladie du géranium .
Qu’est-ce que la jambe noire du géranium ?
Au moment où vous découvrez que votre plante est atteinte de la maladie de la jambe noire , il est généralement trop tard pour la sauver. En effet, l’agent pathogène attaque la racine, où il est impossible de l’observer. Une fois qu’il a grimpé sur la tige, il a déjà suffisamment affecté la plante pour que rien ne puisse être fait. Si cela vous semble dur, vous pouvez prendre certaines mesures pour l’empêcher et l’empêcher de se propager.
Si vous remarquez que vos boutures de géranium deviennent noires, elles sont probablement victimes de certaines espèces de Pythium . Le problème commence dans le sol, où le champignon attaque les racines. Les premières observations aériennes sont des feuilles molles et jaunes. Sous le sol, les racines présentent des lésions noires et luisantes.
Des larves de moucherons fongiques sont généralement présentes. En raison de la tige semi-ligneuse de la plante, elle ne se flétrira pas complètement et ne tombera pas, mais le champignon sombre remontera jusqu’à la couronne jusqu’aux nouvelles pousses. En serre, cela affecte le plus souvent les nouvelles boutures.
Facteurs contributifs à la maladie de la jambe noire du géranium
Le pythium est un champignon naturel du sol. Il vit et hiverne dans le sol et les débris du jardin. Un sol excessivement humide ou une humidité élevée peuvent favoriser la croissance du champignon. Les racines endommagées permettent une entrée facile aux maladies.
D’autres facteurs favorisant la maladie sont la mauvaise qualité des coupes, la faible teneur en oxygène du sol et l’excès de sels solubles résultant d’une trop grande fertilisation. Un lessivage fréquent du sol peut aider à prévenir cette dernière et à éviter d’endommager les racines.
Traiter la jambe noire du géranium
Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre ce champignon. Avant d’installer vos plants de géraniums , le sol peut être traité avec un fongicide homologué pour être utilisé contre le Pythium ; cependant, cela ne fonctionne pas toujours.
Utiliser un sol stérile est efficace, tout comme développer de bons rituels d’assainissement. Il s’agit notamment de laver les récipients et les ustensiles dans une solution à 10 % d’eau de Javel et d’eau. Il est même suggéré que les extrémités des tuyaux ne touchent pas le sol.
Lorsque les boutures de géranium noircissent, il est trop tard pour faire quoi que ce soit. Les plantes doivent être enlevées et détruites.