You are currently viewing Correctifs pour les maladies des arbres à nœuds noirs : que faire lorsque le nœud noir continue de revenir

La maladie du nœud noir est facile à diagnostiquer en raison de la galle noire distinctive sur les tiges et les branches des pruniers et des cerisiers. La galle d’apparence verruqueuse entoure souvent complètement la tige et peut mesurer entre 2,5 et 30,5 cm de longueur. Les nœuds plus âgés peuvent être infestés d’une moisissure blanc rosé qui recouvre la galle noire.

Informations sur la maladie des arbres à nœuds noirs

Le champignon du nœud noir ( Apiosporina morbosa ) est principalement une maladie des pruniers et des cerisiers , bien qu’il puisse également infester d’autres fruits à noyau, tels que les abricots et les pêches , ainsi que les espèces ornementales de Prunus .

La maladie du nœud noir se propage au printemps. Les jours de pluie, le champignon libère des spores qui sont transportées par les vents. Si les spores se posent sur la nouvelle pousse printanière d’un arbre sensible, et surtout si l’arbre est humide, les spores germent et infectent l’arbre.

La source de la maladie est généralement constituée d’arbres sauvages, abandonnés ou négligés. Trouver et éliminer la source est un élément important du contrôle de la maladie des arbres à nœuds noirs. Les pulvérisations de fongicides aident également à traiter la maladie du nœud noir, mais vous constaterez peut-être que le nœud noir continue de revenir si vous n’utilisez pas une combinaison de fongicide et de taille pour éliminer les nœuds.

Traitement des nœuds noirs

La première étape du traitement consiste à couper les branches et les tiges qui présentent des nœuds. Si possible, faites-le en hiver pendant que l’arbre est en dormance. Le champignon du nœud noir peut s’étendre plus loin à l’intérieur des tissus que la largeur visible de la galle, alors faites les coupes de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) sous la galle pour être sûr que vous coupez du bois exempt de maladie. Brûlez ou enterrez les branches malades pour éviter la propagation du champignon.

La deuxième partie d’un programme efficace de traitement du nodule noir consiste à traiter l’arbre avec un fongicide approprié. L’efficacité des fongicides varie d’une région à l’autre, alors contactez votre agent de vulgarisation coopératif pour savoir quel produit fonctionne le mieux dans votre région. Lisez l’étiquette et suivez exactement les instructions pour de meilleurs résultats. Le timing est très important et vous devrez pulvériser l’arbre plusieurs fois à des intervalles soigneusement programmés.

Attention : Les fongicides sont toxiques. Conservez-les dans leur contenant d’origine et hors de portée des enfants. Évitez de pulvériser les jours venteux.

Laisser un commentaire